Présente depuis longtemps sur le marché des puces-systèmes radio compatibles Bluetooth, la société Nordic Semiconductor, qui a lancé ses premiers circuits LTE-M/NB-IoT en 2018, entre aujourd’hui de plain-pied dans l’arène des puces Wi-Fi destinées à l’Internet des objets (IoT).
La firme nordique a commencé l’échantillonnage du nRF7002, présenté comme un circuit intégré compagnon Wi-Fi 6 bibande à ultrabasse consommation. Ce composant, disponible en boîtier QFN de 6 x 6 mm, est conçu pour fournir une connectivité Wi-Fi transparente lorsqu’il est associé à d’autres produits Nordic, à l’instar des SoC multiprotocoles des familles nRF52 et nRF53 et des boîtiers-systèmes (SiP) pour l’IoT cellulaire nRF91.
La puce nRF7002, qui peut aussi être utilisée avec des circuits hôtes d’autres sociétés, assure également une fonction de localisation reposant sur la technologie Wi-Fi (au travers du sniffing des identifiants SSID des concentrateurs Wi-Fi locaux).
L’annonce de Nordic fait suite à l’acquisition en 2020 des actifs, de l’expertise et de l’équipe de développement liés à la technologie Wi-Fi du britannique Imagination Technologies.
Avec le nRF7002, la société nordique estime apporter au Wi-Fi 6 des décennies de savoir-faire en matière d'IoT sans fil et de conception de puces à ultrabasse consommation. De plus, avec l’ajout du Wi-Fi à son catalogue de produits, Nordic prend désormais en charge les trois technologies sans fil stipulées dans la spécification Matter, le futur standard pour la maison intelligente soutenu par Apple, Amazon, Google, Samsung et des centaines d'autres entreprises de l'IoT grand public. A savoir le Bluetooth Low Energy pour la mise en service, Thread pour les réseaux maillés à faible consommation et Wi-Fi pour les applications sans fil à haut débit.
« Nous avons veillé à ce que le développement d'applications Wi-Fi 6 reposant sur les puces Nordic soit aussi simple que le développement de toute autre application IoT sans fil exploitant d’autres composants Nordic, en permettant notamment l'utilisation des mêmes outils et du SDK nRF Connect », précise Svein-Egil Nielsen, le directeur technique et vice-président exécutif en charge de la R&D et de la Stratégie chez Nordic Semiconductor.