Semtech étend la portée de la technologie LoRaWAN aux petites entreprises et à la maison intelligente

One Channel Hub

La société de semi-conducteurs Semtech, également équipementier IoT et fournisseur de services de connectivité au cloud depuis le rachat de Sierra Wireless, a désormais l’ambition de pousser la technologie de communication radio LoRaWAN vers les réseaux à petite échelle, au-delà donc des grandes infrastructures à longue portée publiques et privées, en particulier sur les marchés des PME et des maisons intelligentes.

Pour satisfaire les besoins particuliers de ces marchés, l’entreprise américaine, propriétaire de la technologie LoRa, propose un design de référence de concentrateur (hub) LoRaWAN monocanal et un kit d’évaluation associé. « LoRa est une technologie pour réseaux étendus bien connue, adaptée en particulier aux besoins des capteurs IoT alimentés sur batterie déployés dans des zones extérieures éloignées ou en deep indoor sans couverture Wi-Fi ou cellulaire, et qui nécessitent une autonomie prolongée, rappelle Robert Comanescu, responsable marketing et applications pour les puces IoT chez Semtech. Le design de référence pour hub monocanal que nous proposons aujourd’hui offre aux équipementiers un moyen simple, économique et sécurisé d'introduire LoRa dans la maison pour diverses applications telles que la sécurité, la mitigation des sinistres vis-à-vis des assurances, la surveillance de l'environnement, etc. »

Dans le détail, le design One-Channel Hub fournit une connectivité réseau LoRaWAN en s’appuyant sur la solution la plus économique disponible avec l’association d’un émetteur/récepteur sub-GHz LoRa de Semtech et d’un microcontrôleur bas coût de la société Espressif, avec la possibilité d’y ajouter un afficheur LCD pour des opérations utilisateur simples.

Référencé LRWHUB1EVK1A, le kit s’articule autour d’une carte intégrant un microcontrôleur ESP32-S3, d’un module d’adaptation pour afficheur à technologie Oled et d’une antenne. (C’est l’ESP32-S3 qui assure la liaison Wi-Fi vers l’infrastructure backhaul.) Des modules LoRa, à commander séparément, s’ajoutent à l’ensemble. Selon Semtech, les circuits intégrés LoRa SX1261, SX1262, SX1268, LR1121 et LLCC68 sont utilisables avec le design de référence.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G