Dans le cadre de son offre Build Your Own Firmware, la société allemande Würth Elektronik propose, sous la référence Ophelia-III, un module radio de seulement 12 x 8 x 2 mm (avec antenne intégrée) - livré sans micrologiciel - qui convient au développement de solutions radio personnalisées dans la gamme de fréquences 2 402 MHz - 2 480 MHz. Les applications vont du Bluetooth Low Energy mis en œuvre dans le cadre d’usages spécifiques à des protocoles radio propriétaires optimisés.
Le module Ophelia-III est architecturé autour de la puce nRF52840 à cœur Arm Cortex-M4F de Nordic Semiconductor, embarque 1 Mo de mémoire flash et 256 Ko de RAM, et dispose de diverses interfaces (UART, SPI, I²C, ADC, 17x GPIO personnalisables, Nano-SIM) et d’un connecteur d’antenne.
Selon la société allemande, le module est plus compact que les modèles comparables sur le marché et, grâce à la conception optimisée de son antenne, se caractérise par une faible consommation d’énergie pour une puissance d’émission allant jusqu’à +8 dBm. En mode veille, le courant consommé n’est que de 0,4 µA, ce qui rend le module adapté à une intégration dans des appareils alimentés par pile.
Le module radio Ophelia-III repose en pratique sur la même plateforme matérielle que la référence Proteus-III compatible Bluetooth LE, dont les documents de certification peuvent être réutilisés pour certifier les solutions Ophelia-III. Une carte d’évaluation et un SDK sont également disponibles pour le développement d’applications.