Le français Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT), annonce une collaboration qualifiée de stratégique avec la société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie radio basse consommation LoRa, collaboration dont l’ambition est d’assurer une connectivité hybride (satellite et terrestre) à partir de la même puce. En l’occurrence ici les puces LoRa Edge de Semtech, dont les modèles LR1110/LR1120 qui sont en mesure d’offrir une connectivité LoRa dans les bandes de fréquence "terrestres" sub-GHz et 2,4 GHz ainsi que dans la bande satellite S (1,9 GHz - 2,1 GHz). Et ce grâce en particulier à la technologie LF-FHSS (Long Range – Frequency Hopping Spread Spectrum) ratifiée par la LoRa Alliance et spécialement conçue pour les réseaux IoT de grande capacité.
Dans la pratique, grâce à la collaboration entre les deux entreprises, un utilisateur de puces Semtech LoRa Edge pourra donc disposer d’une connectivité IoT globale en bénéficiant de la connectivité Kinéis par satellite, en plus de la connectivité terrestre LoRaWAN, sans avoir à ajouter de modules électroniques supplémentaires à ses produits. L’idée est donc d’ouvrir une voie simple pour mettre en œuvre des dispositifs hybrides terrestre-satellitaire prenant en charge de multiples protocoles standard de connectivité.
On se souviendra que Kinéis doit procéder dans les prochaines semaines au premier des cinq lancements visant à mettre en orbite à terme sa constellation de 25 nanosatellites. Selon l’entreprise française créée en 2018, les 25 nanosatellites au format 16U, d’un poids de 30 kg et dotés d’une durée de vie de huit ans, seront mis en service en un temps record et auront la capacité de connecter des millions d’objets supplémentaires dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la détection précoce des feux de forêt, la gestion des ressources en eau, la traçabilité d’animaux, le suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques, les transports et la logistique, le suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques, la sécurité (recherche, sauvetage), la défense...
Concrètement, grâce aux puces Semtech Edge, un utilisateur de connectivité IoT LoRaWAN terrestre pourra donc élargir les fonctionnalités de ses applications pour recevoir des données via la connectivité terrestre LoRaWAN quand elle est disponible, recevoir des données via la connectivité IoT satellitaire de Kinéis partout ailleurs et, également, recevoir des données de localisation complémentaires aux informations GNSS.
Pour permettre aux partenaires utilisant l’IoT terrestre d’accéder à la connectivité spatiale, Kinéis compte mettre à leur disposition un design de référence, sorte de manuel d’emploi pour fabriquer un équivalent de module radio. « La collaboration stratégique engagée avec Semtech vient répondre à la demande du marché de combiner le meilleur des réseaux terrestres et satellites disponibles pour offrir à nos clients un service continu et absolument global, fonctionnant de manière simple et transparente, indique Alexandre Tisserant, le président de Kinéis. La capacité d’utiliser la technologie Kinéis sur des composants électroniques déjà disponibles et répandus sur le marché comme ceux de Semtech, illustre l’intérêt pour une diffusion rapide des usages liés à l’IoT satellitaire. »
Parmi les premiers utilisateurs de l’offre Kinéis-Semtech, figure la société parisienne Beepings, créée en 2015 et spécialisée dans les traceurs autonomes et à très longue autonomie, qui met à profit des technologies innovantes dans les domaines de la géolocalisation indoor/outdoor et de la transmission de données issues de divers capteurs externes. « Le partenariat Kinéis-Semtech simplifie l’accès à l’IoT satellitaire et réduit également le coût des solutions ad hoc, commente Pierre Fourmestraux, président de Beepings. Nous sommes déjà en phase de préindustrialisation de nos premières solutions reposant sur la connectivité spatiale de Kinéis et en mesure d’envisager de nouveaux champs d’application très prometteurs. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace