Quectel dévoile des ordinateurs monocartes intelligents destinés à une conception plus rapide des applications de l’IoT

Quectel cartes ordinateur  QSM368Z, QSM560DR et QSM668SR.

La firme chinoise Quectel Wireless Solutions, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de connexion radio pour l’IoT, lance sur le marché une série de trois ordinateurs monocartes intelligents (SBC, Single Board Computer), les QSM368Z, QSM560DR et QSM668SR.

Ces cartes qui supportent les systèmes d’exploitation Linux et Android sont conçues, selon Quectel, pour accélérer le développement de solutions intelligentes et accompagner les développeurs dans la conception d’applications liées à la transformation numérique.

Au cœur de ces cartes, dont la QSM368Z (120 x 100 mm) se trouve le processeur RK3568 du chinois Rockchip, doté d'un processeur quadricœur Arm Cortex-A55, d'un processeur graphique Arm Mali G52, d'un processeur de signal d'image (ISP, Image Signal Processor) doté de 8 millions de cœurs de calcul et d'une unité de traitement réseau neuronal (NPU, Neural Processor Unit) ) d’une capacité de 1 TOPS.

L'ensemble de ces composants offre un équilibre optimisé entre puissance de calcul, graphisme et capacités de calcul en périphérie, autorisant les développeurs à exécuter des charges de travail complexes, d'effectuer des analyses de données en temps réel et de prendre en charge des applications d'imagerie avancées directement en périphérie de réseau, indique Quectel.

Pour des applications multimédias riches et un débit de données élevé, la carte QSM368Z prend en charge l'affichage simultané sur trois écrans, l'Ethernet à 1 Gbit/s et l'encodage vidéo 4K. Des fonctionnalités jugées essentielles pour les applications telles que l'affichage dynamique, les tableaux de bord de contrôle industriel et les systèmes de vision industrielle.

L'unité de traitement neuronal intégrée permet en outre à la carte d'exécuter des algorithmes d'apprentissage profond, optimisant ainsi la prise de décision en temps réel pour les applications de fabrication intelligente et d'automatisation d'usine.

Coté connectivité, la carte QSM368Z intègre le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 4.2, et propose en option la prise en charge des modules LTE Cat 1, LTE Cat 4, Wi-Fi 6 et GNSS de Quectel afin d’adapter les performances et la couverture réseau à des environnements spécifiques, des réseaux industriels à large bande passante aux systèmes IoT mobiles ou distants.

La carte qui fonctionne en gamme de température étendue (-10 °C à +75 °C) vise les marché des passerelles IoT de nouvelle génération, les écrans intelligents, les terminaux industriels, les systèmes de surveillance de sécurité, les serveurs de réseau, les systèmes de réalité augmentée et les solutions de connectivité automobile.

L'architecture de traitement de la carte QSM560DR (120,5 x 106 mm), quant à elle, procure la vitesse et réactivité nécessaires aux applications exigeant un débit de données élevé, une faible latence et des performances multimédias avancées, grâce à un NPU d’une capacité de 12 TOPS. Cette plateforme grâce à sa compatibilité 5G multimode, prend en charge les réseaux NSA (Non Stand Alone) avec prise en charge de débits descendants jusqu'à 2,5 Gbit/s, et SA (Stand Alone) avec basculement automatique vers la 3G et la 4G, garantissant ainsi une connectivité stable et continue même dans les zones à couverture variable.

De plus, les technologies Wi-Fi 6E avec DBS (double bande simultanée) et MU-MIMO 2×2 permettent une transmission de données plus rapide et une efficacité réseau accrue, essentielles pour le commerce intelligent, l'automatisation industrielle, la robotique et les systèmes de surveillance de sécurité.

Enfin, compatible avec Android, Linux et Ubuntu et doté d'un NPU d’une capacité de 1,1 TOPS, la carte QSM668SR (106 sur 120 mm) est une alternative économique d’usage général pour des calculs et des traitement et graphiques dans des environnements plus difficiles (fonctionnement de - 35°C à + 75°C).