Quectel dévoile un module multi-constellation et multi-bandes pour les applications de navigation ultra précises

Quectel Module LG580P

La firme chinoise Quectel Wireless Solutions, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de connexion pour l'IoT, vient de lancer un module de gestion de signaux satellites pour le positonnement (GNSS, Global Navigation Satellite System ou système global de positionnement par satellite) multi-constellations et multi-bandes conçu pour réaliser de la localisation d’actifs avec une très haute précision, moins d’un mètre. 

Le module, référencé LG580P, prend en charge les signaux multi-bandes sur les fréquences L1, L2, L5 et L6, assurant le positionnement de la cinématique en temps réel (RTK Real Time Kinematic) - une technique de positionnement par satellite fondé sur l’utilisation de mesures de la phase des ondes porteuses des signaux émis par les satellites- et intégrant un algorithme d'orientation à double antenne pour une précision et une fiabilité accrues. 

Alors que les concepteurs et développeurs cherchent à créer des appareils alliant positionnement de haute précision et faible consommation d'énergie, le LG580P est adapté aux applications telles que les robots intelligents et les dispositifs utilisés dans l'agriculture de précision, les systèmes d'assistance avancée à la conduite (ADAS) et la conduite autonome, pour l’automobile.

Dans le détail, le module intègre des algorithmes professionnels de détection et de suppression des interférences qui limitent plusieurs types d'interférences à bande étroite. Ce qui améliore considérablement, selon Quectel, la réception du signal, notamment dans des environnements électromagnétiques complexes. 

Le LG580P prend également en charge l'anti-brouillage et fournit des informations de détection de l'intégrité qui facilitent les décisions de contrôle dans les scénarios de navigation automatique. 

Le module supporte le système international de navigation par satellite avec 1 040 canaux de suivi, assurant la réception simultanée des constellations GPS, GLONASS, Galileo, BDS, QZSS et NavIC. De plus, le LG580P prend en charge plusieurs systèmes SBAS (Satellite-Based Augmentation System) (*) dont WASS (Etats-Unis), EGNOS (Europe), BDSBAS (Chine), MSAS (Japon) GAGAN (Inde) et SDCM (Russie).

Ce module compact de 21 mm sur 16 mm sur 2,6 mm dispose d'interfaces telles que UART, SPI, I2C et CAN, et fonctionne dans des températures allant de - 40 °C à + 85 °C. 

A noter qu’à partir du deuxième trimestre 2025, Quectel indique que ce module prendra également en charge le positionnement ponctuel précis (PPP, Precise Point Positioning) exploitant le service de haute précision de Galileo sur le signal E6 et de Baidu sur le signal B2b, permettant ainsi un positionnement précis sans avoir besoin de réseaux de correction supplémentaires. 

Enfin, Quectel fournit également deux antennes GNSS externes pleine bande qui sont compatibles avec ce module LG580P. 

(*) Système d'augmentation standard utilisant des satellites géostationnaires envoyant des informations de correction pour améliorer le positionnement GNSS des récepteurs activés