Quectel Wireless Solutions, fournisseur de solutions radio pour l’Internet des objets, propose avec la série des modules KCMCA6S un systèmes de communication Wireless M-Bus sans fil sub-GHz, adapté au déploiements de systèmes de comptage intelligent et d'infrastructure de comptage avancée (AMI, Advanced Metering Infrastructure).
Fondés sur le circuit EFR32FG23 de Silicon Labs à coeur ARM Cortex-M33 cadencé jusqu'à 78 MHz, ces modules fonctionnent dans les bandes 868 MHz, 169 MHz et 433 MHz.
La série des modules KCMCA6S délivrent une solution Wireles M-Bus compacte et tout-en-un avec un microcontrôleur flanqué de 32 Ko de mémoire RAM et 256 Ko de flash, un émetteur-récepteur Sub-GHz, une pile logicielle intégrée et des modes de configuration flexibles. L'intégration de piles de protocoles tierces est donc superflue pour des applications de comptage dans des espaces restreints.
Deux variantes de la série existent, le KCMCA6S - avec un filtre SAW, Surface Acoustic Wave - et le KCMCA6S-N (sans filtre SAW) intégré, qui minimise les interférences des communications cellulaires, un atout majeur pour les appareils intégrant à la fois le Wireless M-Bus et des technologies cellulaires telles que le NB-IoT ou la Cat-1.
Pour, rappel, la technologie Wireless M-Bus - norme EN13757-4 - est devenue une spécification largement adoptée pour le déploiement de compteurs intelligents dans les secteurs de l'eau, de l'électricité, du gaz et du chauffage en Europe et dans certains pays du Moyen-Orient, notamment comme outil de connectivité pour les systèmes AMI.
Cette série des modules KCMCA6S a été lancée pour répondre aux besoins des développeurs en modules pour une connectivité en fréquence sub-GHz variable, de multiples interfaces, une plage de températures de fonctionnement de -40 °C à +85 °C dans un format compact de 25,4 x 14 x 2,9 mm.
« Les modules WM-Bus de la série KCMCA6S sont adaptés aux applications de comptage intelligent sur le marché européen bien établi des systèmes de comptage intelligent et d’AMI, procurant des connexions réseau stables avec une protection anti-interférences renforcée et une transmission de données fiable, » précise Delbert Sun, vice-directeur général et chef de produit chez Quectel Wireless Solutions.
Enfin, signalons que la série des KCMCA6S prend en charge plusieurs modes de communication Wireless M-Bus, notamment les modes T, C, S, R, N et F. Ces modules ont une architecture basse consommation avec une commutation multimode dynamique, une configuration de fréquence flexible, ainsi que des mécanismes de sécurité intégrés.
