Qt Group s’intéresse de près au marché de la défense grâce à un framework certifié FACE

Qt Framework QT for MOSA conforme FACE

Accélérer et optimiser le développement d'interfaces utilisateur pour la défense, tel est l’objet affiché par la firme finlandaise QT Group, éditeur d’outils logiciels de développement, notamment d’interfaces graphiques, à travers l’annonce du framework logiciel Qt for MOSA (Modular Open System Approach) qui vient d’obtenir la certification FACE (Future Airborne Capability Environment).

Pour rappel, FACE est un standard logiciel géré par l’organisme Open Group à destination du secteur de l’avionique américain qui précise comment acquérir à des coûts abordables des systèmes favorisant l’innovation et l’intégration rapide de fonctionnalités réutilisables sur différents programmes de défense (voir notre article). En d’autres termes, la norme technique FACE est une norme ouverte visant à rationaliser l'environnement informatique logiciel des systèmes de défense.

Créée par le consortium FACE - intégrant les gouvernements américain et britannique avec un groupe d'industriels impliqués dans le domaine de la défense - cette norme a été mise en place pour répondre aux besoins de mises à niveau modulaires fréquentes des systèmes logiciels. Les exigences de la norme technique FACE garantissent in fine le développement de composants logiciels portables, interopérables et réutilisables sur différentes plateformes et auprès de différents fournisseurs.

Ainsi, à travers cette approche, les applications d'interface utilisateur (UI, User Interface) pour les programmes de véhicules terrestres et aériens de défense peuvent bénéficier des mêmes fonctionnalités avancées et des mêmes économies de coûts en s’appuyant sur le développement d'UI multiplateformes dans d'autres secteurs.

Dans ce cadre, Qt estime que son framework est une une solution adaptée compte tenu de son niveau élevé d’interopérabilité avec de nombreux systèmes d'exploitation et appareils embarqués. Désormais, grâce à la certification FACE (FACE Conformance), le framework Qt peut être utilisé pour développer des applications de composants logiciels s'intégrant à des systèmes composites complexes, tels que des véhicules blindés et des suites de capteurs de surveillance aéroportée.

Fondé sur une version modifiée de Qt, le framework conforme à la norme FACE procure aux développeurs une couche d’abstraction au-dessus du segment des systèmes d'exploitation FACE qui ne fournit qu'un ensemble limité d'appels système et graphiques de bas niveau. Ce qui permet aux entreprises du secteur de la défense de développer rapidement et facilement des logiciels s'appuyant sur un écran pour les drones, les capteurs, les radars, etc.

Selon Qt, ce framework est particulièrement adapté aux appareils sans exigences de sécurité mais qui nécessitent des capacités d'affichage complexes. Le package de conformité fournit le code ainsi qu'un exemple d'application illustrant la création d'applications Qt.

« La conformité FACE s'est considérablement développée dans les programmes non aéroportés, mais jusqu'à présent, aucun produit sur le marché ne répondait au besoin d'interfaces utilisateur puissantes et visuellement riches lorsque la certification critique pour la sécurité n'était pas requise, détaille Juhapekka Niemi, vice-président senior du groupe Qt. C'est à ce niveau que Qt apporte sa valeur ajoutée, en proposant au secteur de la défense les avantages que nous proposons habituellement aux appareils embarqués pour lesquels nos outils compatibles avec de nombreuses plateformes, évitant d'avoir tout reconstruire de A à Z. De notre point de vue, les réductions de coûts ainsi obtenues sont cruciales pour les programmes de défense et le temps gagné grâce à ces gains d'efficacité permet dans le même temps d'ajouter des fonctionnalités d'interface utilisateur plus riches, quel que soit le budget.»

Au-delà, Qt indique que son framework est déjà utilisé pour l'amélioration des capacités des interfaces utilisateur de défense lorsque la conformité FACE n'était pas requise, notamment pour des appareils tels que les radars, les capteurs électro-optiques et infrarouges, les écrans d’applications de guerre électronique, le contrôle des drones, les groupes d'instruments de bord des véhicules, des capteurs radar pour visualiser les conditions météorologiques, etc.