Environnement de développement : Qt Group rachète IAR pour 230 millions de dollars

Qt Group rachète IAR pour 230 millions de dollars

La société finlandaise Qt Group, éditeur d’outils logiciels de développement, notamment d’interfaces graphiques, a officialisé une offre d’achat envers le suédois IAR, éditeur d’une suite d’outils de développement de systèmes embarqués pour un montant de 230 millions de dollars. Offre acceptée par IAR.

Cette opération, entièrement financée en numéraire et qui représente une prime de 66 % par rapport au prix actuel de l’action d’IAR, est soutenue par les principaux investisseurs institutionnels d’IAR qui détiennent 38 % des actions. La réalisation de l’opération est subordonnée à la vente de 90 % des actionnaires avant le 25 septembre, ainsi qu’à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires.

Pour rappel, IAR crée en 1983, est un spécialiste en outils de développement de systèmes embarqués - IDE, compilateurs, débogueur, analystes de code… - notamment fondés sur des coeurs Arm et Risc-V pour des applications dans des environnements critiques (automobiles, santé, industrie…). En 2018, IAR avait racheté l’américain Secure Things afin d’acquérir des compétences en sécurisation des logiciels de bas niveau d’un microcontrôleur, de leur déploiement sécurisé dans des environnements de production à haut risque, jusqu’à leur mise à jour et leur gestion à distance, une fois les systèmes déployés sur le terrain.

Récemment en 2023, IAR avait décidé de mettre à jour sa marque (la société s’appelait auparavant IAR Systems) avec une nouvelle identité visuelle reflétant, selon l'entreprise nordique, le parcours de transformation de l'entreprise qui se concentre de plus en plus sur l'autonomisation de l'ingénierie logicielle pour le domaine de l’embarqué.

Parallèlement, depuis plusieurs années, IAR est un partenaire stratégique de Renesas pour la partie développement de logiciels de bas niveau pour ses architectures à coeurs Arm et RISC-V, à tel point que des rumeurs de rachat d’IAR par le fournisseur se semi-conducteurs avaient vu le jour.

Ces dernières années IAR rencontrait des difficultés financières et s’était restructurée sous la houlette de sa directrice générale, Cecilia Wachtmeister, pour passer à un modèle économique fondé sur des abonnement. En 2024, IAR affichait un chiffre d’affaires estimé à 43 millions d’euros.

De son côté QT Group, s’est notamment développé ces dernières années par le biais de rachats externes, en particulier l’allemand Axivion éditeur d’un outil d’analyse statique, et affichait en 2022 un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.

« En combinant Qt Group et IAR, nous allons étendre notre marché total, renforcer notre présence mondiale et notre offre technologique tout en soutenant la transition d’IAR vers un modèle commercial donné sur l’abonnement, un parcours que nous comprenons bien, puisque nous l’avons nous-mêmes accompli avec succès, commente Juha Varelius, PDG de Qt Group. Nous avons un portefeuille de produits qui couvre chaque étape du processus de développement de produits et une stratégie pour renforcer notre position en tant qu’entreprise multi-produits, tandis que IAR est un fournisseur reconnu de solutions de développement de systèmes embarqués. »

Cette opération va permettre à Qt Group de créer un guichet unique pour un portefeuilles de produits qui se complètent, la société ayant une grande expertise dans le développement d’applications mobiles et de bureau, lamies aussi d’appareils embarqués, à toutes les étapes du processus, de la conception de l’interface utilisateur au développement de logiciels, à l’assurance qualité et au déploiement, tandis qu’IAR possède des compétences reconnues en matière de solutions de développement de systèmes embarqués contraints avec des exigence fortes en terme de certification.

Qt Group ne prévoient pas pour le moment de modifier les activités d’IAR, sa direction ou ses employés à la suite de l’offre.