Tria et Qt Group s’associent pour simplifier le développement d’interfaces homme-machine évoluées

Qt-Tria

Activité commerciale créée durant l’été 2024 par Avnet pour consolider les activités de conception et de fabrication de modules, cartes et systèmes embarqués du distributeur, Tria Technologies s'est associé à Qt Group afin de proposer aux équipementiers des solutions favorisant la conception d'interfaces homme-machine (IHM) évoluées. Le finlandais Qt Group est l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt.

Tria rappelle que ses services IHM peuvent assurer la conception et le prototypage d’un produit jusqu'à l'assemblage système complet et l'intégration. Cette offre sera donc combinée à l'expertise de Qt en matière de développement de logiciels afin de renforcer la productivité tout au long du cycle de vie du développement d’un produit, de la conception de l'interface utilisateur et du développement logiciel jusqu’à l'assurance qualité et au déploiement.

« Ce partenariat est une étape importante dans la fourniture de solutions reposant sur des modules processeurs COM d’avant-garde, indique Thomas Staudinger, président de Tria Technologies. De part notre accord avec Qt Group, nos clients vont pouvoir réduire le délai de mise sur le marché de leurs produits grâce aux outils nécessaires à la création de solutions IHM sophistiquées, de la conception à la fabrication. Qu'il s'agisse d'automatisation industrielle, de dispositifs médicaux ou de toute autre application embarquée. »

Avec le framework de développement Qt, les ingénieurs peuvent créer des interfaces utilisateur pour différentes plates-formes et ce pour des produits informatiques, mobiles ou embarqués. Le partenariat avec Tria se traduit donc par une solution matérielle/logicielle prête à une intégration rapide et aisée dans des projets, précise Tria. En vertu de l'accord, la pile logicielle professionnelle Qt 6 fait désormais partie de la plate-forme technologique SimpleSwitch de Tria, qui permet aux utilisateurs d'installer le logiciel sans difficulté sur les modules Smarc de Tria.

SimpleSwitch fournit dans la pratique des images binaires prêtes à l'emploi équipées de tous les outils dont un ingénieur a besoin pour démarrer un développement logiciel sur les modules de traitement de Tria. Grâce à une combinaison de connecteurs Smarc, de conteneurs et de couches d'abstraction matérielle, ainsi que de modèles logiciels pour Python, Flutter ou Qt, les développeurs peuvent lancer immédiatement leurs projets qui peuvent ensuite être personnalisés au niveau des performances et des fonctionnalités, assure Tria.

La collaboration entre les deux sociétés inclut en outre l’accès au programme d’incubation SimpleCore de Tria, une ensemble open source de fonctionnalités supplémentaires stockées dans des référentiels et pouvant être ajoutées à toute version SimpleSwitch utilisant Qt 6. Le bloc de construction Qt 6 pour SimpleSwitch est initialement disponible pendant trois mois. Après cette période de test, une licence de développement pourra être achetée.