Le fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué MikroElektronika (MikroE), également inventeur du standard mikroBUS et des modules périphériques Click, affirme que plus de 500 cartes de développement dotées d’une connectique d’extension mikroBUS sont désormais disponibles auprès des principaux fabricants de semi-conducteurs.
Le standard mikroBUS permet d’ajouter n'importe quel module périphérique Click (parmi les plus de 1 600 disponibles aujourd’hui) sur une carte de développement compatiible, réduisant ainsi les temps de développement et de prototypage.
« Depuis le début de cette année, nous avons accueilli plus de 20 nouvelles cartes de développement provenant de divers fournisseurs, chacune adoptant la puissance du standard mikroBUS, précise Nebojsa Matic, le CEO de la société serbe. Aujourd'hui, plus de 100 entreprises ont intégré cette extension sur leurs cartes de développement. »
La 500e carte compatible mikroBUS n’est autre que la carte de développement PIC32CK GC Curiosity Ultra de Microchip, société qui fut la première à adopter le standard lancé par MikroE. Cette carte embarque le PIC32CK GC, premier microcontrôleur Cortex-M33 de Microchip doté d'une large gamme d'options de connectivité, notamment Ethernet, CAN FD, USB HS & FS, I2S, I2C, SPI, etc.
Parmi les autres ajouts récents au vaste catalogue de cartes de développement compatibles mikroBUS, on citera les modèles CC-WMP157 de Digi International, RM1261 DVK de Laird Connectivity (aujourd’hui Ezurio), FRDM-MCXN947 de NXP et W65C02EDU de Western Design Center (WDC65xx).