La plateforme de qualité industrielle pour des systèmes de vision embarquée personnalisés baptisée Vision Integration Platform, ou phyVIP, de la firme allemande Phytec, fournisseur de cartes, modules et sous-systèmes destinés au marché de l’embarqué, intègre l'ensemble des fonctionnalités fondamentales de vision sur une seule carte de base prête pour partir en production.
Toute la partie personnalisation spécifique au projet s'effectue à travers une carte de connexion procurant des niveaux de performance en intelligence artificielle (IA) évolutive afin de répondre aux divers besoins en matière de vision.
Selon Phytec, cette séparation claire entre les composants standardisés et ceux spécifiques à l'application réduit notablement les efforts de développement, les risques de conception et les délais de mise en production en série.
En fait, la plateforme phyVIP ajoute une couche d'intégration aux modules processeur (carte SoM, System On Module) de la société. Des fonctionnalités telles que l'intégration de caméras, la connectivité Wi-Fi et une alimentation à large plage de tension sont ici directement intégrées à la carte.
Et en ce qui concerne les applications d'IA en périphérie, des accélérateurs d'IA évolutifs et un écosystème logiciel facilitent à la fois l'optimisation et le déploiement des modèles d'IA, indique Phytec.
Sur un format de 60 x 73 mm, la plate-forme est disponible avec les processeurs i.MX 95 - six coeurs Arm Cortex-A55 à 2 GHz, un coeur Arm Cortex-M33 et un coeur Arm Cortex- M7 - ou i.MX 8M Plus - quatre coeurs Arm Cortex-A53 à 1,8 GHz et un coeur Arm Cortex-M7 à 800 MHz - de NXP.
Par ailleurs, les modules SoM interchangeables de la gamme phyFLEX de Phytec permettent d'ajouter divers variantes, même à un stade ultérieur du cycle de vie du produit, indique la société.
Sur ce concept de plateforme modulaire avec carte enfichable, les performances IA évolutives vont jusqu’à 40 TOPS (accélérateur Hailo 8 de la société Hailo ou Ara-240 de NXP).

La plate-forme accepte en entrée deux caméra phyCAM-M MIPI CSI-2 qui peuvent être raccordées directement et positionnées au sein du système à l'aide de câbles FFC flexibles. Cette solution de connexion caméra validée réduit, selon Phytec, l’effort d'intégration par rapport à un développement en interne et facilite la conception de systèmes de vision embarquée industriels fondés sur une plateforme matérielle prête pour la production.
Au-delà, la carte affiche une large gamme d’entrées/sorties industrielles disposées sous forme de connexions physiques sur un circuit imprimé à 2 ou 4 couches - Gigabit Ethernet, CAN FD, USB et RS48 notamment.
L’alimentation intégrée couvre une plage de tension de 12 à 36 V, la carte fonctionne en gamme de température étendue, de - 40°C à 85°C, et le refroidissement passif est adapté en vue d’une production industrielle en série.
Côté logiciel, la carte est prise en charge par un BSP (Board Support Package) pour Linux, fourni par Phytec.
« La phyVIP permet selon nous d'économiser jusqu'à 70 % de l'effort de développement car les exigences typiques des projets de vision embarquée sont déjà intégrées à la carte de base dès le départ, commente Martin Klahr, responsable de l'imagerie numérique chez Phytec. Associée à des processeurs évolutifs, des accélérateurs d'IA et des cartes de connectique ou d'extension personnalisées, la phyVIP qui capitalise sur plus de 30 ans d’expérience de la société, apporte ce savoir-faire directement aux utilisateurs afin gérer de gère des besoins spécifiques en vision. »
