Le kit de développement phyBOARD-Nash i.MX 93 de la firme allemande Phytec, un spécialiste en cartes, modules et sous-systèmes destinés au marché de l’embarqué, a pour vocation à exploiter l’ensemble des fonctionnalités et des interfaces proposées par la puce-système (SoC, System-on-Chip) i.MX 93 de NXP.
La plate-forme autorise un accès direct au développement d'applications et simplifie le prototypage de solutions fondées sur ce processeur. Le kit comprend tous les éléments nécessaires au démarrage d'un projet, notamment un BSP (Board Support Package) intégrant des fonctions de sécurité et de gestion des périphériques.
La solution s’appuie sur la carte SOM (System-On-Module) phyCORE-i.MX 93 de Phytec, d’une taille de 36 x 36 mm, qui porte le SoC i.MX 93 doté de deux coeur ARM Cortex-A55 cadencés à une fréquence pouvant atteindre 1,7 GHz, et d’un processeur temps réel embarqué à cœur ARM Cortex-M33. Ces cœurs ont accès à tous les périphériques de la puce-système, y compris au microNPU Ethos-U65 qui affiche une performance de 256 MACs/cycle, une mise en œuvre concrète de la micro-unité de traitement neuronal d’Arm.
Ce module processeur est capable de prendre en charge aussi bien les écrans à interface LVDS, que les caméras MIPI CSI-2 et les interfaces Ethernet, USB et CAN-FD. Il est par ailleurs muni d'un connecteur d’extension qui permet d'adapter le kit aux besoins spécifiques des utilisateurs et délivre des signaux supplémentaires issus du processeur. Conçu comme un module à souder directement sur la carte porteuse phyBOARD-Nash (160 sur 77 mm) ce module est à même de satisfaire les exigences d’une production en série.
Le kit est livré avec les câbles, adaptateurs et connecteurs nécessaires, accompagné d’une garantie de mise en service assurée par Phytec, à savoir un support technique gratuit pour la mise en œuvre de la palte-forme, ainsi qu’un accès complet aux outils et ressources de NXP, facilement accéssible par Phytec qui est partenaire Platinum du fabricant de semi-conducteurs.
Ce kit est notamment adapté au développement d'applications industrielles allant de l'automatisation des bâtiments et des interfaces Homme-machine aux systèmes de gestion de l'énergie. Sa faible consommation d'énergie le rend également apte aux applications mobiles telles que les robots et les systèmes alimentés par énergie solaire.
A noter que l'une des principales caractéristiques du kit de Phytec réside dans son BSP pour le système Linux Yocto qui intègre en sus des fonctions de sécurité étendues grâce au logiciel securiPHY-Distro développé par la société, telles que le PKI (Public Key Infrastructure ), le Secure Boot (démarrage sécurisé) ainsi que des fonctions de protection contre les accès et les manipulations frauduleuses. L'ensemble intègre également l’outil en open source RAUC pour la mise à jour et la gestion des systèmes déployés.