Nordic lance une plate-forme de prototypage pour la localisation à travers une connectivité IoT cellulaire et Wi-Fi

Nordic plate-forme Thingy:91 X

Thingy:91 X, tel est le nom de la plate-forme prototypage lancée par la société de semi-conducteurs norvégienne Nordic Semiconductor, dont l’objet est de simplifier la mise au point d’applications de l’IoT qui ciblent le domaine de la localisation d’actifs à travers des communications sans fil basse consommation aux standards LTE-M ou NB-IoT.

Thingy:91 X a ainis pour ambition, selon Nordic, de faciliter le processus de prototypage IoT pour les développeurs qui travaillent sur la localisation par le truchement des technologies SSID (“Service SET Identifier” pour le Wi-Fi), DECT NR+ (standard de communication 5G non cellulaire) et GNSS (positionnement à travers des signaux satelitaires).

Dans le détail, la plate-forme Thingy:91 X est alimentée par batterie et s’appuie sur le circuit SiP (System-in-Package) nRF9151 à cœur Arm Cortex-M33 récemment introduit sur le marché par Nordic et destiné aux marchés de l’IoT massif comme l'automatisation industrielle, le suivi d’actifs, la ville intelligente, les compteurs communicants et l'agriculture intelligente. Ce circuit bénéficie notamment d’un encombrement inférieur de 20 % par rapport aux circuits SiP de la société (les nRF9160 et nRF9161) et prend en charge les technologies LTE-M, NB-IoT, GNSS et DECT NR+.

En sus, Thingy:91 X est dotée de plusieurs capteurs (magnétomètre, gyroscope, accéléromètre…) pour suivre les conditions environnementales et les mouvements et comporte également des boutons et des LED programmables par l’utilisateur, ainsi que plusieurs antennes.

La batterie Li-Po rechargeable intégrée de 1 350 mAh est contrôlée par un circuit intégré de gestion de l'alimentation, le nPM1300, de Nordic qui assure une longue autonomie ainsi qu’une mesure précise de la charge.

Les cartes SIM Onomondo et Wireless Logic préchargées assurent une connectivité IoT cellulaire immédiate. La carte Thingy:91 X incorpore également le circuit WiFi compagnon nRF7002 de Nordic qui utilise la localisation par SSID du Wi-Fi.

Ainsi, selon Nordic, l’aptitude de la plate-forme à prendre en charge plusieurs technologies de localisation, notamment cellulaires, Wi-Fi et GNSS, couplées avec les services de localisation du logiciel nRF Cloud, permet au développeur de trouver un équilibre entre la précision de la localisation et la consommation électrique.

Lors de la configuration initiale, Nordic indique que la carte se connecte directement à l’interface Web de l’environnement nRF Cloud, une plateforme de services dans le clud optimisée pour les solutions sans fil de Nordic.

Enfin, côté logiciel, la palte-forme Thingy:91 X est prise en charge par le kit de développement logiciel de Nordic, le SDK nRF Connect.