Internet des objets par satellite : les puces et modules NB-IoT de Nordic permettront l’accès au service NTN Direct d’Iridium

Iridium-NTN

L’américain Iridium Communications, qui fournit aujourd’hui des services de communication voix et données par satellite, annonce une collaboration avec Nordic Semiconductor afin d’assurer l’intégration précoce du service Iridium NTN Direct dans les modules et puces commpatibles LTE-M/NB-IoT de la société de semi-conducteurs. Issu d’un projet baptisé Stardust, Iridium NTN Direct, dont l’ouverture commerciale est prévue en 2026, devrait être le premier service 5G NB-IoT véritablement mondial, avance la firme américaine.

C’est en janvier 2024 qu’Iridium a officiellement annoncé le projet Stardust en vue d’assurer des communications reposant sur les normes NTN (Non-Terrestrial Networks) NB-IoT par le biais de sa constellation opérationnelle de satellites en orbite terrestre basse (LEO). Depuis, l’entreprise assure avoir réussi des démonstrations dans un environnement de laboratoire. Iridium a également rejoint l’alliance GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de radiocommunication mobile, et prévoit de nouveaux essais et démonstrations supplémentaires pour le début de l’année prochaine.

Nordic Semiconductor, de son côté, est réputé pour ses solutions de connectivité sans fil à faible consommation reposant notamment sur les technologies IoT cellulaires (LTE-M, NB-IoT), Wi-Fi, Bluetooth Low Energy et Thread. L'entreprise bénéficie de la confiance de grandes marques mondiales dans les secteurs de l’électronique grand public, de l’industriel et de la santé pour des applications telles que le suivi d’actifs, le comptage intelligent et la surveillance et le contrôle industriels à distance.

Rappelons qu’Iridium s’est récemment rapproché de l’organisme de normalisation 3GPP afin que ce dernier accepte les améliorations apportées par l'Américain dans la prochaine version de ses spécifications (voir notre article). Une démarche qui vise à permettre au futur service Iridium NTN Direct d’être accessible par tout dispositif intégrant une puce compatible avec la Release 19 des spécifications 3GPP (dont la publication officielle est attendue d’ici à la fin 2025).

Nordic prévoit donc d’intégrer la capacité de communication du service Iridium NTN Direct dans le cadre de sa feuille de route liée à la conformité aux extensions NTN de cette Release 19, et ce en tirant parti de la fiabilité et de l’expérience établies du réseau Iridium.

« Iridium est un leader mondial des communications par satellite, commente Oyvind Birkenes, vice-président exécutif en charge de la division Long Range chez Nordic Semiconductor. Nous saluons l’initiative d’’Iridium visant à permettre aux modules et puces NB-IoT à faible coût et conformes 3GPP, comme notre SoC nRF9151, de se connecter à son réseau de satellites. C’est une contribution majeure à la vision d’une connectivité universelle pour l’IoT mondial et massif. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace