Avec la mise à disposition d'un centre de ressources en ligne de confiance, le distributeur Mouser Electronics a pour ambition d’aider les ingénieurs et les concepteurs à affiner leurs connaissances en matière de systèmes embarqués.
Ce centre de ressources centré sur le traitement de données dans l’embarqué est continuellement mis à jour par Mouser avec des informations sur les applications embarquées sous forme d’articles portant sur des sujets tels que la sécurité des systèmes embarqués ou l’utilisation des microcontrôleurs et des microprocesseurs pour créer des solutions embarquées.
Par le biais de cette collection de contenus, l’équipe technique de Mouser souhaite apporter aux ingénieurs une meilleure compréhension du domaine en partageant des bonnes pratiques, des études de cas et des exemples concrets d’applications et de technologies dans le monde en pleine croissance des systèmes embarqués.
Cet espace en ligne présente en particulier des solutions matérielles embarquées ouvertes devenues au fil des ans très populaires auprès des développeurs professionnels en vue de réaliser des prototypes ou des preuves de concept. Citons notamment :
- la plate-forme open source BeagleV-Ahead de la famille BeagleBoard, dotée d’un puissant processeur RISC-V à quatre cœurs, associé à un processeur graphique d’Imagination (le BXM-4-64) de 50 Gflops, d’un encodeur vidéo H.265/H.264 ainsi que d’une mémoire RAM de 4 Go et d’une mémoire flash eMMC de 16 Go pour des applications IoT (Internet des objets), embarquées et IA (intelligence artificielle).
- les cartes Arduino UNO Rev4 architecturées autour d’un processeur 32 bits RA4M1 de Renesas fondé sur un cœur Arm Cortex-M4 cadencé 48 MHz, 32 Ko de mémoire SRam et 256 Ko de mémoire flash.
- les Compute Modules 4 (CM4) de Raspberry Pi, disponibles sur commande, qui sont des modules systèmes SoM fondés sur un processeur quadricœur Arm Cortex-A72 de Broadcom avec une double sortie vidéo et un large choix d’interfaces supplémentaires.
- et, enfin, la carte Odyssey X86J41258xx RP2040 de Seeed Studio, qui est une sorte de mini PC, capable de prendre en charge une sortie vidéo 4K avec son processeur quadricœur Celeron J4125 d’Intel fonctionnant sous plusieurs systèmes d’exploitation pour une utilisation dans des domaines tels que l’edge computing, la robotique et les grappes de serveurs.