En vue d'élargir son portefeuille de logiciels d'ingénierie de conception dans le domaine de l’optique, l'américain Keysight, éditeur d’outils de CAO et concepteur de systèmes de test et mesure, annonce le rachat pour un montant non dévoilé du groupe Solutions optiques de Synopsys. Toutefois cette transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l'examen des autorités réglementaires, mais aussi à la clôture réussie de l'acquisition d’Ansys par Synopsys (voir notre article) qui devrait être finalisée au premier semestre 2025.
L'acquisition du groupe Optical Solutions de Synopsys va permettre à Keysight d’intégrer à son offre des outils de conception, d'analyse, de simulation et de prototypage virtuel de systèmes optiques avec en outre l’intégration d’une équipe chevronnée dotée d'une expertise approfondie sur ce secteur.
A la suite de cette opération, Keysight pourra s'appuyer sur ses positions clés dans l'automatisation de la conception électronique (logiciels de CAO) dans le domaine radiofréquence et micro-ondes pour proposer en sus des solutions de test logicielles et matérielles de systèmes RF et optiques.
« Compte tenu de la complexité croissante de la conception électronique, Keysight va renforcer ses solutions de simulation logicielle avec l'acquisition du groupe Optical Solutions de Synopsys, commente Niels Faché, vice-président et directeur général de la division Keysight Design Engineering Software. Cette opération nous donnera les capacités nécessaires pour mettre en œuvre des cas d’utilisation de systèmes hautes performances au-delà de l’électronique, notamment ceux intégrant l’optique et la photonique avec en outre des simulations multiphysiques pour prédire les performances des produits. »