[JANVIER 2024] Les firmes américaines Synopsys et Ansys, éditrices de logiciels de conception, de simulation et d’analyse, ont annoncé hier 16 janvier 2024 avoir conclu un accord définitif qui scelle l’acquisition d’Ansys par Synopsys pour un montant de 35 milliards de dollars.
Selon les termes de l'accord dévoilés, les actionnaires d'Ansys recevront 197 dollars en espèces et 0,3450 dollar par action ordinaire de Synopsys pour chaque action d’Ansys, ce qui représente une valorisation de l’entreprise aux alentours de 35 milliards de dollars sur la base du cours de clôture des actions ordinaires de Synopsys le 21 décembre 2023.
L'association des outils d’automatisation de la conception électronique (les logiciels de CAO) de Synopsys avec le portefeuille d’outils de simulation et d'analyse d'Ansys ouvre ainsi la voie à la naissance d’un géant mondial en solutions de conception matérielle et logicielle de systèmes sur silicium.
Cette opération d’un point de vue financier devrait, selon Synopsys, augmenter la taille du marché adressable par l’entreprise d’un facteur 1,5 pour atteindre 28 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel estimé à 11% et générer des revenus récurrents à forte croissance et à marge élevée. Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité devrait atteindre 7 milliards de dollars, soit les revenus cumulés des deux entreprises en 2023. De plus, cette fusion devrait, selon Synopsys, génèrer des synergies de coûts et de revenus d'environ 400 millions de dollars au cours de la troisième année suivant la clôture de l'acquisition, et environ 400 millions de dollars au cours de la quatrième année suivant la clôture, pour atteindre environ 1 milliard de dollars par an sur le long terme.
D’un point de vue plus technologique, la complexité des systèmes intelligents d'aujourd'hui exige l'intégration de la conception, de la simulation et de l'analyse des semi-conducteurs pour garantir le bon fonctionnement de systèmes interconnectés dans des environnements réels. La combinaison des outils de CAO de Synopsys avec le savoir-faire en outils de simulation et d'analyse d'Ansys devrait procurer aux utilisateurs une approche de l'innovation axée sur la notion de système.
Les technologies d'Ansys devraient en outre profiter grâce à ce rachat de l'expertise acquise par Synopsys ces dernières années par le biais d'acquisitions externes, dans le domaine de la sécurité des logiciels.
« Les mégatendances de l'intelligence artificielle, de la prolifération du silicium et des systèmes définis par logiciel nécessitent davantage de performances et d'efficacité de calcul face à une complexité systémique croissante, explique Sassine Ghazi, président et CEO de Synopsys. L'association des solutions de CAO de Synopsys avec les capacités de simulation et d'analyse d'Ansys nous permettra de proposer une approche holistique et puissante, allant du silicium aux systèmes, dans un large éventail d'industries. Unir nos forces avec Ansys, une société que nous connaissons bien grâce à notre partenariat existant depuis 2017, permettra de répondre à cette nouvelle vague de conception électronique et système dans laquelle on voit se dessiner des besoins en matière de fusion de l'électronique et de la physique, augmentée par l'IA. »
Pour rappel, Synopsys, basé à Sunnyvale en Californie et fondé en 1986, a généré plus de 5 milliards de dollars de revenus au cours de l'exercice clos le 31 octobre dernier et les analystes prévoient une augmentation de 13% de ses revenus au cours de l'exercice 2024.
De son côté Ansys, créé en 1970 en Pennsylvanie, devrait générer plus de 2 milliards de dollars de revenus en 2023, les analystes tablant sur une augmentation de 10% pour cette période.