[MARS 2024] Jugeant l’activité de l’anglais Spirent, un spécialiste des solutions de tests automatisés pour les réseaux, la cybersécurité et le positionnement, suffisamment attractive et bien alignée avec sa propre stratégie à long terme fondée sur des solutions à très forte composante logicielle, le fournisseur de solutions d’instrumentation et de test Keysight a décidé de renchérir sur la récente offre d’achat de Spirent proposée par la firme américaine Viavi Solutions, cotée sur le marché du Nasdaq et fournisseur de technologies optiques et de test et de mesure pour systèmes de communications (voir notre article).
Keysight indique avoir l’intention d'acquérir la totalité du capital social émis et à émettre de Spirent Communications pour une valorisation de l’entreprise à hauteur de 1 158 millions de livres sterling, ou 1 463 millions de dollars (contre 1 227 Md$ proposé par Viavi, soit une augmentation de 15%), correspondant à une valeur d’achat en espèces des actions de Spirent de 199 pence par action. Les actionnaires de Spirent auront également le droit de recevoir un dividende supplémentaire et spécial de 2,5 pence par action Spirent, en lieu et place de tout dividende final pour l'exercice clos le 31 décembre 2023.
Le conseil d'administration de Spirent a l'intention de recommander à l'unanimité cette offre, conditionnée toutefois à l'approbation de la majorité requise des actionnaires de Spirent lors de l'assemblée générale de la firme britannique, ainsi qu'aux approbations réglementaires classiques.
Keysight estime qu'il existe une synergie stratégique entre les deux entreprises et que les produits des deux sociétés sont complémentaires dans un domaine où les défis d'ingénierie sont complexes à résoudre. Keysight et Spirent annoncent qu’ils vont se concentrer tous deux sur plusieurs marchés finaux, notamment les secteurs des communications, de l'aérospatial et de la défense, de l'automobile et des entreprises. Avec les offres de Spirent, Keysight espère saisir de nouvelles opportunités de marché disponibles pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars.
« Spirent dispose d'un portefeuille différencié qui correspond parfaitement à un objectif commun partagé avec Keysight, à savoir fournir et accélérer des solutions d’analyse et de test à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs de technologies comme la 5G, le SD-WAN, le cloud, les véhicules autonomes, etc. note Satish Dhanasekaran, président de Keysight. A travers cette opération, Spirent rejoindra une plateforme capable de lui fournir les ressources nécessaires pour se développer et accélérer la mise en œuvre de sa vision stratégique en vue de fournir des solutions de bout en bout tout au long du cycle de vie d’une application. »
En 2023 Spirent a généré un chiffre d’affaires de 474 millions de dollars pour un résultat de 45 millions de dollars. 58% de ses revenus sont liés à ses systèmes de test de réseaux (en partiiculier Ethernet) et 42% sur des solutions de surveillance et de mesure des réseaux tout au long de leur durée de vie. 57% de son chiffre d’affaires est réalisé aux Etats-Unis, 42% en Asie et 11% en Europe.