Positionnée sur le marché des solutions matérielles pour les équipements de périphérie de réseau (edge) dopés à l’intelligence artificielle, la société taiwanaise Aaeon va profiter du salon Sido 2024, qui se tient les 18 et 19 septembre à Lyon, pour mettre en avant un partenariat présenté comme stratégique avec The Embedded Kit, une marque dérivée de l'entreprise française d’ingénierie logicielle spécialiste de l’embarqué Witekio, intégrée depuis 2019 dans le groupe Avnet.
La collaboration vise à rationaliser le processus de développement des entreprises industrielles en fournissant un bundle matériel et logiciel entièrement intégré, l’idée étant de supprimer les complexités inhérentes à l’intégration de briques logicielles et matérielles spécifiques indépendantes.
Dans le détail, l’offre intégrée s’appuie sur l’écosystème d’outils The Embedded Kit et le calculateur monocarte baptisé de next-RAP8, taillé pour les applications Edge AI. Ce calculateur (non répertorié pour l’heure sur le site d’Aaeon) est équipé des derniers en date des Intel Core de 13e génération (anciennement Raptor Lake) ; il embarque plusieurs cœurs de processeur et jusqu'à 16 Go de mémoire LPDDR5.
Aux dimensions de 86 mm x 55 mm, le de next-RAP8 offre des options d'extension flexibles pour y ajouter une connectivité 4G, des modules Wi-Fi et des accélérateurs IA.
Selon Aaeon, le produit est conçu pour gérer des charges de travail exigeantes telles que le traitement d'images et de vidéos en temps réel, l'apprentissage automatique et l'automatisation industrielle, tout en conservant un format compact qui s'intègre dans divers environnements et applications.
De son côté, The Embedded Kit propose un écosystème d’outils logiciels conçu pour les systèmes Linux embarqués. On y trouve des produits prêts à l’emploi tels qu’une distribution Linux, une plateforme de gestion de flotte de produits IoT, un outil de test embarqué et un scanner de vulnérabilités. Avec des fonctions de sécurité intégrées telles qu’une image Yocto de taille minimale, un amorçage sécurisé, des mises à jour over-the-air et un tableau de bord de suivi des vulnérabilités, The Embedded Kit serait ainsi en mesure de garantir la durabilité des systèmes embarqués.
Livré sous forme de code source, l’écosystème est censé éliminer la dépendance vis-à-vis des fournisseurs et offrir aux développeurs un contrôle total sur leurs systèmes.
Désormais adapté au calculateur de next-RAP8 d’Aaeon, The Embedded Kit permet aux fabricants d’équipements de se concentrer sur leur innovation sans se soucier du travail d’intégration, précisent les deux partenaires.
L’offre conjointe des deux entreprises a vocation à réduire le laps de temps et les efforts nécessaires aux fabricants d'équipements pour passer à la production et maintenir la sécurité de leur produit pendant l’ensemble de son cycle de vie. Cette solution complète améliore non seulement l'efficacité du développement, mais garantit également la conformité en matière de cybersécurité et la viabilité à long terme des systèmes, avec des outils de mise à jour et de maintenance continus pour s’adapter aux nouvelles menaces et évolutions technologiques, assurent les deux sociétés.