La jeune société française Idosens, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en novembre 2015, rejoint le groupe allemand Wika, une entreprise familiale d’envergure mondiale (9 300 employés pour un chiffre d'affaires annuel proche du milliard d’euros) bien connue sur le marché de la mesure de pression, température, niveau et débit. ...
Initialement focalisé sur le marché du grand public avec des produits conçus pour la domotique « étendue », le grenoblois Idosens s’est aujourd’hui réorienté vers le monde industriel sans perdre sa spécificité : la maîtrise de la technologie radio LoRa et de l’embarqué basse consommation. L’offre de la jeune firme grenobloise se décline autour de capteurs sans fil LoRa exploitant la bande des 2,4 GHz et de passerelles, associés - pour la partie cœur d’infrastructure - à une plate-forme conçue pour la gestion réseau et la mise en forme des données récupérées (lire notre article ici). Une plate-forme issue d’un partenariat étroit avec Altran « qui n’est pas remis en cause par notre acquisition par Wika », a confirmé à L’Embarqué François Hédé, cofondateur et dirigeant d’Idosens.
Selon le communiqué publié par les deux entreprises, l’incorporation du la firme iséroise au sein du groupe allemand renforce la position de Wika dans le monde de l’Internet des objets industriel (IIoT) et accélère le développement de son offre de capteurs connectés autour d'une plate-forme et de services conçus spécifiquement pour l'industrie. « L'acquisition d'Idosens s'inscrit dans la ligne directe de la stratégie du groupe Wika, explique Thorsten Seefried, senior vice-président de l’entité IIoT de la société germanique. Nous allons mettre rapidement sur le marché une offre reposant sur des capteurs industriels Wika, certifiés et reconnus par l'industrie, appuyés par une offre IIoT qui répond aux besoins de connectivité et d'intégration de nos clients. » « Les produits, la réputation, l'accès aux marchés de Wika, associés aux technologies développées par Idosens permettent de cibler immédiatement des applications en attente de solutions éprouvées, robustes et compatibles avec les objectifs de l'industrie 4.0 », ajoute François Hédé.
L’acquisition par un groupe solide va aussi permettre à Idosens d’accélérer son développement et d’envisager la présentation d’une nouvelle gamme de produits avant l’été. L’entreprise, qui compte 15 personnes à ce jour, prévoit également de doubler ses effectifs sous douze mois.
A noter que l’intégration d’Idosens au sein de Wika ne devrait pas avoir d’influence sur la participation de la start-up au projet 2IDO (Internet industriel des objets et des opérateurs) dont l’objectif est de développer un nouveau système global de communication efficiente sans fil, du capteur miniaturisé jusqu’à l’applicatif, avec une haute pénétration en environnements contraints et s’appuyant sur les briques technologiques issues de l’industrie du futur (lire notre article ici). Soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre de l’appel à projets Grands défis du numérique organisé conjointement par le Secrétariat général pour l’investissement, la Direction générale des entreprises et Bpifrance, le projet 2IDO réunit onze partenaires sous la houlette d’Altran via son World Class Center « IoT Solutions ». On y trouve cinq partenaires technologiques (le CEA-List, Idosens, Internet of Trust, le Laas-CNRS et Prove & Run) et cinq partenaires industriels utilisateurs (Orano, Framatome, Ariane Group, Arkema, Total).
« Je dirais qu’au contraire, l’acquisition d’Idosens consolide le projet 2IDO car elle pérennise la société et nous donne plus de moyens, nous a précisé François Hédé. Les capteurs connectés Wika bénéficieront d’ailleurs des technologies LoRa à 2,4 GHz développées pour 2IDO. » Ajoutons enfin que Wika est présent dans l’Hexagone depuis 55 ans avec sa filiale commerciale Wika Instruments (95) et depuis quelques années avec ses deux sites de production en mesure de niveau et matériels de calibration.