La firme taïwanaise Innodisk, spécialiste des solutions de stockage de données pour systèmes embarqués, concrétise son virage vers le monde de l’industriel et de l’intelligence artificielle, annoncé en aout dernier à Taipei, et lance une série de modules caméra pour mieux prendre en charge la technologie de reconnaissance d'images.
Par rapport aux produits existants sur le marché, les modules caméra d'Innodisk - qui font partie d’une famille nommée Innodisk IA - présentent, selon la société, trois caractéristiques inédites : la possibilité de réaliser des développement personnalisés, la compatibilité des plates-formes avec les mémoires d’Innodisk et l'adaptation aux exigences du traitement d'image ISP (Image Signal Processing).
Ces modules caméra dotés d’une résolution de 1920 x 1080 pixels à 30 images par seconde sont destinés à être utilisés dans une grande variété d'applications, des guichets automatiques jusqu’aux systèmes d'infodivertissement en passant par les systèmes médicaux. Avec à la clé des logiciels intégrés de reconnaissance d'image qui s’appuient sur des algorithmes d’intelligence artificelle (IA). Avec ces modules, il est possible par exemple d'insérer une petite caméra Mipi dans un parcmètre ou une station de charge intelligente afin de détecter les plaques d'immatriculation, ou dans une ligne de production pour détecter automatiquement les défauts.
Avec l’apport des technologies d'enregistrement vidéo d'Innodisk, telles que InnoREC pour les mémoires SSD, l’entreprise estime créer ainsi une solution complète pour les intégrateurs ayant des besoins de capture vidéo.
La famille de modules USB 2.0 et Mipi (avec ISP intégré) est constituée notamment des cartes EV2U-RMR2 (dimensions de 58 x 55 x 22 mm, capteur de 1/4 pouce), EV2U-SGR1 (38 x 38 x 16,8 mm, capteur de 1/2,9 pouce) et EV2U-RMR1 (60 x 8 x 4,8 mm, capteur de 1/6 pouce). Dans les mois qui viennent, la société va continuer d'enrichir sa gamme avec en particulier des caméras 4K dotées de fonctionnalités de mise au point automatique.