Le fournisseur de solutions de stockage sur mémoire flash Nand ou DRam pour applications grand public, industrielles et embarquées Innodisk lance un module de communication 10 Gigabit Ethernet dont l’originalité est d’être présenté sur un format M.2 très compact (22 x 80 x 14,5 mm).... Ce module (référencé EGPL-T101) est conçu pour favoriser une intégration flexible au sein des architectures réseau déjà en place pour une rétrocompatibilité optimale.
Selon Innodisk, alors qu'un nombre important d'applications nécessitent toujours plus de débit pour transmettre des données, les dimensions des cartes Ethernet PCIe, très utilisées sur le terrain, ne peuvent s'adapter à des conceptions de systèmes embarqués de petite taille.
L'EGPL-T101 d'Innodisk est donc, selon la société, le premier module Ethernet au format M.2 conçu comme solution d'extension 10 Gigabit Ethernet de très petite taille pour un débit dix fois plus rapide que l'Ethernet standard avec une enveloppe thermique maximale limitée à 2,5 W. En prenant en charge PCI Express Gen 3x2, ce module, fondé sur un contrôleur Ethernet AQtion de Marvell, fournit une bande passante suffisante pour un port LAN 10GbE adapté aux demandes de réseau haut débit des applications industrielles et des serveurs.
Côté flexibilité, le module offre un port LAN RJ45 standard sur une petite carte fille (31,75 x 28 x 17,7 mm) procurant de fait une solution simple pour la mise à niveau vers un réseau 10 Gigabit Ethernet à l'aide de câbles en cuivre Cat6/6A existants. L'EGPL-T101 présente également une compatibilité avec six normes de réseau 10/5/2,5/1 Gbit/s et 100/10 Mbit/s. Enfin, ce module convient à divers scénarios d’utilisation, comme la vision industrielle dans les applications industrielles, la transmission de données réseau à haut débit, l’imagerie haute résolution pour la surveillance, etc.
La production en série de l'EGPL-T101 devrait commencer en ce moidécembre 2021.