Préannoncé sur le salon SPS qui s’est déroulé du 8 au 10 novembre 2022 à Nuremberg (Allemagne), le premier micro-automate doté de capacités IoT industrielles d’Arduino est désormais disponible dans la gamme Arduino Pro du fabricant de matériels open source. Le produit intéresse au premier chef les concepteurs de systèmes d’automatisme industriels.
Pensé en direction des automaticiens, le système Opta, c'est son nom, prend en charge les langages de programmation standard (C, Python…) mais aussi des langages propres au domaine, comme le langage Ladder ou le FBD (Function Block Diagram). L’idée et de permettre aux utilisateurs professionnels de faire évoluer sur une plate-forme ouverte Arduino des projets d'automatisation industrielle ou d'automatisation du bâtiment en tirant parti de l’approche open source proposée par Arduino.
Pour le matériel Opta, Arduino s’est associé à la société Finder, un spécialiste des composants électromécaniques et électroniques critiques, pour créer un produit durable, fiable, sécurisé et performant tout en conservant la flexibilité inhérente aux architectures Aduino, ainsi qu’une facilité de déploiement en production.
Grâce à la connectivité embarquée et aux capacités d'apprentissage automatique intégrées, les équipes d’Arduino estiment qu’Opta ouvre de nouvelles opportunités d'automatisation industrielle à un grand nombre de développeurs, pour concevoir et mettre en œuvre des idées d’automatisme ambitieuses. Avec, comme sur les autres architectures Arduino, l’accès direct à des didacticiels et bibliothèques de logiciels Arduino.
Côté technologies, la plate-forme s’appuie sur un microcontrôleur à double cœur - le STM32H747XI de STMicroelectronics doté d’un Cortex-M7 et d’un Cortex-M4 - qui permet d'effectuer des opérations temps réel et de mettre en œuvre des capacités de maintenance prédictive. Elle intègre aussi quatre relais de puissance de 2,3 kW chacun. Le système prend en charge les mises à jour du micrologiciel en mode OTA (Over The Air) et assure la sécurité des données envoyées du matériel vers le cloud, grâce à l’appui d’un élément sécurisé intégré et à la conformité à la norme X.509 (norme définie par l'Union internationale des télécommunications spécifiant notamment les formats pour les certificats à clé publique, les listes de révocation de certificat et les attributs de certificat).
Le système Opta est disponible dans trois configurations : Opta Lite avec des ports de programmation Ethernet et USB-C intégrés, Opta RS485 qui ajoute une interface de connectivité RS485 et Opta WiFi, l'option la plus polyvalente qui apporte une connectivité Wi-Fi et/ou Bluetooth basse consommation.