IoT satellitaire : Sateliot enrichit sa constellation avec 5 nouveaux satellites fabriqués par Alén Space

Sateliot lance cinq satellites pour la 5G et l'IoT

La firme espagnole Sateliot qui développe des satellites de communication en 5G pour l’IoT, installés en orbite basse, annonce qu’elle enrichit sa constellation avec cinq nouveaux satellites fabriqués par la société ibérique Alén Space.

Le lancement de ces satellites est prévu pour 2026, conformément à la feuille de route de Sateliot visant à déployer une constellation de plus de 100 satellites, entièrement développés à Barcelone, et validés par le 3GPP, l'organisme international de normalisation des télécommunications, afin d'offrir une couverture mondiale sécurisée et interopérable, en vue de fournir une connectivité 5G mondiale pour l’IoT.

Sateliot franchit ainsi une nouvelle étape dans le déploiement de sa constellation en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit) et renforce la position de la société en tant qu'opérateur de connectivité satellitaire 5G à double usage - civil et militaire - conformément à la stratégie européenne d'autonomie spatiale.

Sateliot indique en outre que ses nouveaux satellites qui seront fabriqués dans les installations d'Alén Space à Nigrán (Espagne), bénéficient d'améliorations significatives par rapport aux modèles déjà en orbite, permettant d’offrir des performances accrues et une plus grande capacité de charge utile.

L'architecture développée sera notamment capable de prendre en charge des services de communication avancés aussi bien dans des contextes civils que dans des opérations de sécurité critiques, de protection territoriale ou de réponse aux situations d'urgence.

Cette collaboration avec Alén Space n'est pas nouvelle, les deux entreprises ayant déjà travaillés ensemble à la fabrication des quatre premiers satellites commerciaux de la constellation, lancés avec succès en août 2024 à bord d'une fusée SpaceX.

Dans ce contexte, Sateliot rappelle que la société détient déjà des engagements contractuels d'environ 270 millions d'euros auprès de plus de 400 clients répartis dans 50 pays. Sur cette base, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros d'ici 2030, ambitionnant consolider sa position d'opérateur européen pionnier de la connectivité mondiale par satellite 5G.

« Ce projet démontre notre capacité à construire des infrastructures critiques de A à Z en Espagne, a déclaré Jaume Sanpera, le PDG de Sateliot. Nous avons développé une technologie ouverte et interopérable, "made in Spain", qui répond non seulement aux besoins mondiaux de connectivité, mais contribue également à la souveraineté technologique européenne. »