IoT satellitaire : Kinéis réussit la mise en orbite de 5 satellites pour sa constellation qui en compte désormais 20

Kineis lance cinq satelites pour atteindre 20 dans sa constellation

Le lanceur de satellites Electron de la firme américaine Rocket Lab vient de réussir il y a quelques jours la mise en orbite de cinq nouveaux satellites de la constellation de la société française Kinéis, opérateur de la première constellation européenne dédiée à l’IoT.

Réalisé depuis la Nouvelle-Zélande, ce 4e lancement baptisé “IoT 4 You and Me” porte désormais à 20 le nombre de nanosatellites déployés sur les 25 prévus. Les cinq nanosatellites ont été placés en orbite sur leurs positionnements planifiés et désormais, Kinéis se rapproche du déploiement complet de sa constellation dédiée à l’IoT prévue en mars 2025. Une perspective qui permettra de transmettre de la donnée en quasi-temps réel, en n’importe quel point du globe. 

« Produire 25 nanosatellites en France pour les mettre en orbite en seulement 8 mois, c’est une grande première, s’enthousiasme Michel Sarthou, le CTO de Kinéis. Avec ce quatrième et avant-dernier lancement, Kinéis s’approche de son objectif d’offrir une couverture IoT mondiale grâce à une constellation complète de 25 nanosatellites. »

Parallèlement, Kineis annonce la signature de deux nouveaux contrats avec ses partenaires, Europorte-Kerlink et CLS (Collecte Localisation Satellite, filiale du CNES, Centre National d’Etude Spatial et de la CNP, Compagnie Nationale à Portefeuille, société holding belge d'investissements). Le consortium formé par Europorte et Kerlink, fournisseur de solutions dédiées à l’internet des objets, passe ainsi une première commande auprès de Kinéis pour déployer sa solution Track Value à hauteur de 10 000 équipements d’ici 2026. Pour rappel, Track Value adresse les problématiques des acteurs de la logistique et du transport de marchandises comme la localisation en temps réel de wagons, la maintenance prédictive du blocage de roues, etc. 

CLS, de son côté, accroît sa collaboration avec Kinéis. Actionnaire de référence avec 32% de l’actionnariat de Kineis, CLS prévoit de déployer 17 000 équipements actifs en 2025 et 30 000 en 2026 avec une connectivité satellitaire. Et ce sur deux cas d’application : le suivi de bateaux de pêche et dans le domaine agricole et de l'environnement, le suivi de troupeaux. 

Enfin, signalons que Kineis a remporté une l’un des appels d’offres du plan d’investissement France 2030 consacré au spatial. Kinéis figure parmi les sept entreprises retenues, en tant qu’acteur dans le domaine de la mesure, du suivi et du contrôle de paramètres liés aux territoires (montée des eaux, départ de feux, etc.), de la logistique, de la surveillance des infrastructures de transport et d’énergie ou encore du positionnement d’équipements stratégiques.

Pour rappel, depuis sa création en 2018, Kinéis a pour ambition de devenir le leader européen de la transmission de données IoT par satellite, en répondant notamment à la problématique des zones blanches.