Deux mois après le succès du lancement d’une deuxième fournée de cinq satellites le 21 septembre 2024, l’opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité pour l’Internet des objets (IoT) Kinéis suit sa feuille de route visant à déployer d’ici le début 2025 une constellation de 25 nanosatellites taillée pour les besoins du marché de l’IoT. Un troisième lancement, baptisé Ice AIS Baby, est prévu à partir du jeudi 21 novembre (et ce dans une fenêtre de tir de 14 jours) depuis la Nouvelle-Zélande avec le lanceur Electron de la société Rocket Lab. (L’entreprise française pourra alors s’appuyer sur quinze nanosatellites en orbite.)
Parallèlement Kinéis annonce la mise en place d’un nouveau service, du type AIS (Automatic Identification System), destiné au secteur maritime. Cette offre souveraine devrait être disponible en 2025.
Rappelons que l’AIS est un système maritime d’identification automatique des navires fonctionnant par radiofréquences VHF (entre 30 et 300 MHz) qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de connaître l'identité, la position, la direction et le statut des navires en mer. L’AIS satellitaire de Kinéis (S-AIS) se présente, lui, comme un système sans aucune infrastructure au sol, complémentaire de l’AIS terrestre, permettant de surveiller les navires dans le monde entier, même dans les eaux internationales non accessibles par l’AIS terrestre.
Les services de Kinéis, notons-le, exploitent les bandes UHF autour de 401 MHz. Selon la firme hexagonale, cette plage de fréquence présente l’avantage de réduire l’atténuation en espace libre lorsque le signal traverse l’atmosphère pour atteindre le satellite, ce qui permet une puissance de transmission réduite. Les fréquences utilisées pour la communication de Kinéis sont spécifiques aux services mobiles par satellites et aux services de surveillance de l’environnement à l’échelle mondiale, comme décrit dans la réglementation de l’UIT.
Kinéis a aussi fait le choix d’être le seul passager du lanceur Electron sur chacun des cinq lancements prévus, ce qui, selon la société, lui permet de maîtriser son planning et d'améliorer l'opérabilité du positionnement de chaque satellite.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace