Créée en 2023, la jeune société française Skynopy, qui développe un service clé en main de connectivité de bout en bout pour les opérateurs de satellites en orbite terrestre basse (LEO) afin de répondre aux besoins croissants d’une industrie spatiale en pleine expansion, annonce un partenariat avec son compatriote Kinéis pour accélérer le développement de son réseau d’antennes au sol.
Fondé en 2018, Kinéis est un fournisseur de connectivité IoT par satellite et gère sa propre constellation de nanosatellites. (Depuis septembre 2024, l’entreprise française peut s’appuyer sur dix nanosatellites déployés sur les vingt-cinq prévus à terme.)
On se souviendra que Skynopy a reçu en septembre l’autorisation d’exploiter, pour le compte de ses clients, le réseau de douze stations sol d’Amazon Web Services (AWS) (lire notre article). Avec la collaboration engagée avec Kinéis, la start-up estime passer à la vitesse supérieure pour accélérer le déploiement de son tissu mondial d’antennes satellitaires. À court et moyen termes pour Skynopy, l’objectif est double : d’une part, renforcer son expansion mondiale et améliorer l’acquisition des données satellitaires au bénéfice de ses clients et, d’autre part, maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur spatiale pour assurer une véritable indépendance aux opérateurs de satellites français et européens.
Concrètement, Skynopy entend proposer un service clé en main, simplifié et accessible aux opérateurs satellitaires pour connecter leur(s) satellite(s) au sol (envoi de commandes et réception de données) grâce à un réseau d’antennes réparties sur le globe. Cette approche "as-a-service" vise à permettre aux opérateurs de se concentrer sur leurs missions sans se soucier des détails techniques de la connectivité, et sans avoir à internaliser la coûteuse infrastructure sol d’antennes.
La collaboration avec Kinéis, qui développe un réseau de stations sol sur l’ensemble du globe afin de rester maître et garant de l’intégralité de son système, doit donc permettre à Skynopy de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de son compatriote dans le domaine de l’infrastructure sol d’antennes. Choix des antennes et des sites d’installation, documentation technique, obtention des licences… ce partenariat tricolore correspond à une vraie coopération stratégique et pourrait déboucher dans le futur sur une association plus avancée et globale, précise Skynopy.
« Skynopy répond de façon novatrice au double défi de l’acquisition des données satellite et de la souveraineté qui constituent aujourd’hui les deux angles morts de l’industrie spatiale, commente Alexandre Tisserant, le P-DG de Kinéis. Combinés à notre expertise, leur modèle économique et leur vision innovante bénéficieront à l’ensemble du marché des satellites LEO qui a un besoin crucial de connectivité, et ce tout en minimisant l’empreinte au sol. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace