IoT : Morse Micro signe un premier routeur Wi-Fi HaLow pour les connexions Wi-Fi à longue portée, au-delà du kilomètre

Router Wi-Fi HaLow de Morse Micro

La firme australienne Morse Micro, un spécialiste des technologies Wi-Fi, annonce ce qu’elle estime être le premier routeur au monde qui combine le Wi-Fi 4 (spécification 802.11n) avec la norme Wi-Fi HaLow, une extension du Wi-FI dans des bandes de fréquence inférieures au GHz, pour des connexions de longue portée. 

Cette passerelle, certifiée par la Wi-Fi Alliance et la FCC (États-Unis), l’IC (Canada) et le RCM (Australie et Nouvelle-Zélande) pour l'Internet des objets, est en passe d’être conforme aux certifications CE pour la communauté européenne dans la bande 868 MHz. 

Pour rappel, le Wi-Fi HaLow (IEEE 802.11ah) met à profit des canaux étroits dans les bandes de fréquence inférieures à 1 GHz accessibles sans licence - bandes ISM sub-GHz entre 750 MHz et 950 MHz – en dehors donc de la bande Wi-Fi traditionnelle des 2,4 GHz. Les signaux Wi-Fi HaLow peuvent diffuser au-delà du kilomètre, une portée jusqu'à 10 fois plus longue par rapport au Wi-Fi à 2,4 GHz, afin de connecter des dispositifs IoT et IIoT (Industrial IoT) à basse consommation. Elle autorise des liaisons Wi-Fi à des distances jusqu’à 3 km dans les zones urbaines et jusqu’à 16 km dans les zones rurales. 

La passerelle de Morse est fondée sur la puce MM6108 de la société (pour le Wi-Fi HALow) associée au processeur à double cœurs Mips MT7621A de Mediatek et au chipset Wi-Fi 4 2×2 MT7603E pour l'intégration avec les anciens appareils WiFi, conçu aussi par Mediatek.Ce système prend en charge des vitesses pour le Wi-Fi 4 allant jusqu'à 300 Mbit/s pour une bande passante de 40 MHz et des vitesses pour le Wi-Fi HaLow à 32 Mbit/s pour une bande passante de 8 MHz. 

« La certification de la couche HaLowLink 1 par la Wi-Fi Alliance renforce l'importance croissante des produits Wi-Fi HaLow fiables et interopérables dans l'écosystème de connectivitédu Wi-Fi , commente Maureen Gallagher, vice-présidente du marketing au sein de la Wi-Fi Alliance. Avec sa portée étendue et ses capacités de faible consommation, le Wi-Fi HaLow est une solution puissante pour les applications IoT, et Morse Micro s'engage à accélérer son adoption en fournissant des produits ad hoc à travers notre programme Wi-Fi Certified. » 

Cette passerelle unique en son genre peut être utilisée comme point d'accès pour créer des réseaux Wi-Fi HaLow à 900 MHz aux États-Unis tout en fournissant une connectivité aux appareils Wi-Fi 4 à 2,4 GHz existants. Elle peut aussi, au sein d’un réseau central, jouer le rôle d’une passerelle supplémentaire utilisée en tant que “prolongateur” en vue de délivrer une connectivité Wi-Fi et Ethernet à 2,4 GHz à des appareils situés dans des endroits difficiles d'accès. 

La passerelle Wi-Fi 4/Wi-Fi HaLow Certified de Morse Micro et d’ores et déjà disponible chez le distributeur Mouser pour moins de 100 dollars l’unité, procurant aux développeurs et aux entreprises une solution opérationnelle pour explorer la technologie Wi-Fi HaLow.