Intel entre sur le marché des processeurs graphiques discrets destinés à l’automobile

Arc Graphics for Automotive

Sous le nom d’Intel Arc Graphics for Automotive, Intel a dévoilé le 8 août dernier son premier processeur de traitement graphique discret (dGPU) destiné au marché de l’automobile, et conçu plus particulièrement pour les nouvelles générations de tableaux de bord numériques dotés de capacités d’intelligence artificielle (IA).

Selon la société de semi-conducteurs, le produit sera déployé commercialement dès 2025 dans des véhicules en vue de proposer des expériences de conduite dopées à l’IA et des possibilités de personnalisation aussi bien pour les constructeurs que les conducteurs.

En ajoutant ce dGPU à son portefeuille existant de puces-systèmes (SoC) pour véhicules définis par logiciel (SDV) et améliorés par l’IA, Intel entend offrir aux constructeurs automobiles une plate-forme « ouverte et flexible » unique pouvant s’échelonner selon les modèles visés.

Ainsi, les modèles d’entrée et de milieu de gamme pourront s’appuyer sur le SoC SDV du fabricant de semi-conducteurs tandis que les véhicules de plus haut de gamme pourront bénéficier de la puissance supplémentaire de la puce Intel Arc Graphics for Automotive pour des fonctionnalités premium additionnelles. Une approche qui rationaliserait les développements du fait de la compatibilité logicielle entre le GPU intégré dans le SoC et le GPU discret.

Dans le détail, le dGPU, référencé A760A, repose sur l'architecture Alchemist de la société et intègre 28 coeurs Xe, 28 unités de lancer de rayons (ray tracing), 448 moteurs matriciels pour l'IA (XMC) et 448 moteurs vectoriels. Il peut adresser jusqu'à 16 Go de mémoire GDDR6, dispose de configurations PCIe Gen4 x16 et affiche une performance maximale de 229 Tops pour une enveloppe thermique de 225 W. Apte à fonctionner dans la gamme de température automobile (-40°C à +105°C), la puce sera officiellement disponible au cours du premier trimestre 2025. A suivre donc...

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive