Automobile : Infineon et MediaTek font cause commune pour les tableaux de bord numériques aux coûts optimisés

Infineon-MediaTek

L’arrivée des cockpits numériques, avec des écrans avancés en lieu et place des traditionnels boutons et commandes, est l’une des tendances marquantes que connaît aujourd’hui l'industrie automobile. En tant que système clé d'un véhicule, le cockpit numérique doit toutefois offrir aux utilisateurs des fonctionnalités de haute performance tout en répondant aux objectifs de sûreté de fonctionnement. La manière traditionnelle d’atteindre cet objectif consiste à faire s’exécuter l’ensemble des fonctionnalités sur une puce-système (SoC) puissante dotée d’un hyperviseur pouvant gérer en simultané des domaines de criticité différents.

Cependant, note la société de semi-conducteurs Infineon, l'investissement initial requis pour lancer le développement d’un tel système se situe dans une fourchette à sept chiffres, et les coûts de licence pour le système d'exploitation et l'hyperviseur s'ajoutent au coût global, rendant une telle approche économiquement peu attrayante pour les modèles de véhicules d’entrée et de milieu de gamme.

Pour répondre à cette problématique, Infineon s’est associé à MediaTek et à des design houses partenaires pour proposer une solution de cockpit reposant sur la famille de microcontrôleurs Traveo CYT4DN et une puce-système Dimensity Auto d’entrée de gamme de MediaTek. L’idée étant de réduire la facture matérielle et logicielle.

Dans cette solution, le microcontrôleur CYT4DN, membre de la famille Traveo T2G de la société allemande, fonctionne comme une puce compagnon du SoC, focalisée sur la sûreté de fonctionnement afin d’assurer un niveau de sécurité fonctionnelle Asil-B pour les tableaux de bord automobiles.

Selon Infineon, le MCU surveille le contenu restitué par le SoC de MediaTek et prend le relais en fournissant des fonctionnalités réduites en cas d'erreur, en plus des fonctions complémentaires standard telles que la communication avec le réseau du véhicule.

La solution proposée par Infineon et MediaTek prend en charge une résolution d'affichage de 1 920 x 720 pixels pour les tableaux de bord et les écrans d'infodivertissement embarqués, l’afficheur du tableau de bord étant piloté par le microcontrôleur Traveo CYT4DN conforme Asil-B pour garantir une fiabilité élevée. Le SoC de Mediatek, quant à lui, fait tourner le système d'exploitation open source Android, éliminant ainsi le besoin d'un hyperviseur et d'un gros système d'exploitation commercial.

Pour rappel, le Traveo CYT4DN, lancé par Infineon en 2023, cible spécifiquement les systèmes automobiles tels que les tableaux de bord et les afficheurs tête haute (HUD). Gravé selon un processus avancé de 40 nm, il dispose d'un moteur graphique 2,5D, d'un traitement audio, de deux cœurs Arm Cortex-M7 pour le traitement principal jusqu'à 320 MHz et d'un cœur Arm Cortex-M0+ pour la gestion des blocs périphériques et de la sécurité. La puce est dotée d’interfaces CAN FD, LIN, CXPI et Gigabit Ethernet et de jusqu’à 4 Mo de VRam, 6 Mo de flash et 768 Ko de RAM. De son côté, MediaTek, avec ses puces Dimensity Auto, s’est engagé depuis l’année dernière dans une stratégie ambitieuse dans le domaine de l’automobile.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive