Le Connext Observability Framework développé par l'américain RTI, spécialiste des logiciels de connectivité pour systèmes autonomes et promoteur de la technologie de communication distribuée DDS (Data Distribution Service) de l’OMG (Object Management Group), vise à permettre aux opérateurs d'identifier, de comprendre et de prévenir les obstacles rencontrés lors du déploiement de systèmes connectés en réseau.
Dernier ajout en date à la suite de produits Connext (version 7.1) de RTI, l'Observability Framework est présenté comme la première solution de ce type pour les systèmes opérationnels (OT) reposant sur le standard DDS. Il vise à étendre la fiabilité, la sécurité, les performances et la résilience des solutions qui s’appuie sur Connext. Les développeurs et les opérateurs d'applications distribuées critiques telles que la surveillance de patients hospitalisés et les opérations menés à distance sur les véhicules bénéficieront ainsi, toujours selon RTI, d'une visibilité accrue sur la “santé” des systèmes déployés.
Selon RTI, alors que l'innovation en matière d'autonomie progresse à grand pas, les opérateurs système sont de plus en plus confrontés à des défis chronophages lors du processus de déploiement d'applications qui nécessitent une fiabilité élevée et des performances temps réel que le réseau sous-jacent n'est pas toujours en mesure de fournir.
Pour répondre à ce problème, le Connext Observability Framework proposé par RTI procure une plus grande visibilité sur le comportement d'exécution des systèmes, ce qui permet d'identifier les problèmes potentiels avant qu'ils n'affectent l'utilisateur, tout en raccourcissant, selon RTI, le temps nécessaire pour diagnostiquer et résoudre ces problèmes lorsqu'ils surviennent. Une approche particulièrement critique pour les systèmes déployés sur des réseaux qui s'avèrent non fiables ou dont la bande passante et la latence sont imprévisibles, comme les réseaux partagés, sans fil et publics.
Concrètement, le Framework d'observabilité Connext s'intègre aux composants d'observabilité standard de la pile complète. Il permet aux développeurs de surveiller les technologies Connext et non Connext avec les mêmes outils d'observabilité (comme Prometheus pour le stockage des métriques, Grafana Loki pour l'agrégation des fichiers de journalisation ou les tableaux de bord Grafana pour la visualisation). Ce framework autorise en sus la surveillance des performances et la “santé” du système distribué à partir d'une vue holistique et centralisée, d’où une réduction des temps d'arrêt système grâce à l"identification et la localisation des problèmes à mesure que les systèmes deviennent plus complexes.
« Nous avons créé le Connext Observability Framework afin que les développeurs puissent être pleinement sûrs que leurs systèmes fonctionnent correctement et qu'ils peuvent rapidement diagnostiquer et résoudre les problèmes lorsque ce n'est pas le cas, commente David Barnett, vice-président des produits et des marchés chez RTI. Le nouveau framework que nous avons développé apporte la fiabilité, la sécurité et les performances à des dispositifs médicaux, des véhicules autonomes, ou encore des systèmes de défense mobiles, dans la perspective d'un futur défini par logiciel. »