En vue d’accélèrer le développement, les tests et le déploiement de systèmes distribués temps réel à hautes performances et haute fiabilité, Real-Time Innovations (RTI), éditeur américain d’un framework logiciel fondé sur la technologie DDS (Data Distribution Service), renforce sa collaboration avec son compatriote Ansys, éditeur entre autres d’outils de simulation, afin de simuler le matériel sous-jacent avant sa mise à disposition physique.
Concrètement, il s’agit ici d’une intégration technique poussée entre le logiciel RTI Connext, un framework d’échange de données pour systèmes distribués bâti sur le standard DDS de l’OMG (Object Management Group), et les outils Scade et Scade Display d’Ansys, environnements de développement et de simulation de logiciels embarqués reposant sur une approche dirigée par les modèles, avec un générateur de code intégré. Objectif : permettre aux ingénieurs de concevoir et tester leurs systèmes par rapport à des scénarios réels dans des environnements numériques sécurisés, avant de passer aux étapes de production.
Une approche pouvant être utilisée pour concevoir des systèmes complexes dans des véhicules autonomes, des robots médicaux avancés, des systèmes de défense, etc.
Le partenariat étroit entre les deux sociétés s'appuie sur des travaux collaboratifs réalisés antérieurement dans les domaines de l'avionique et de l'automobile. Notamment lors de l’initiative Indy Autonomous Challenge, au cours de laquelle des équipes universitaires ont créé et piloté des véhicules entièrement autonomes dans un environnement simulé. Pour ce défi, RTI Connext avait déjà été intégré partiellement à la plate-forme de simulation d’Ansys et à l'environnement de développement Scade, permettant à chaque équipe de concevoir, tester, construire et piloter rapidement leurs voitures virtuelles sur une piste numérique.
Dans le domaine de l'avionique, RTI et Ansys se sont aussi associés pour optimiser la simulation et la conception de systèmes d’intelligence artificielle déterministes, en envoyant des flux de données à grande vitesse vers des systèmes de contrôle. Dans ce cadre, le logiciel RTI Connext TSS (Transport Services Segment) fonctionne de manière transparente avec le système d'affichage de cockpit conforme à la norme Arinc-661 Scade Display d'Ansys dans un environnement conforme aux spécifications FACE (Future Airborne Capability Environment). Approche qui s’appuie sur la mise en œuvre de systèmes ouverts modulaires qui suivent les spécifications MOSA (Modular Open Systems Architecture), imposées en particulier dans les appels d’offres des systèmes militaires.
Dans l'automobile enfin, la combinaison des technologies RTI Connext Drive (*) et Ansys Scade Automotive fournit une plate-forme intégrée entre les technologies DDS, ROS 2, Autosar Classic et Autosar Adaptive, afin que les équipes logicielles travaillent de manière native sous le contrôle de ces standards.
« Ansys et RTI ont un alignement stratégique fort dans toutes les grandes industries, allant de l'aérospatial à la défense en passant par l'automobile, et répondent aux besoins spécifiques de mise en œuvre de systèmes autonomes, souligne Vincent Rossignal, directeur management produits chez Ansys. RTI fournit une plate-forme embarquée certifiée fondée sur la technologie DDS qui permet aux utilisateurs d'exécuter des applications mises au point avec notre outil Scade pour développer des systèmes embarqués sûrs, fiables, interopérables et sécurisés. »
(*) En 2022, RTI a lancé la version 2.0 de Connext Drive, présentée comme le premier framework de connectivité de niveau production pour les véhicules définis par logiciel. Dans ce cadre, Connext Drive facilite désormais les intégrations directes du framework dans les structures Autosar Classic et ROS 2, permettant aux développeurs de tirer parti de la connectivité orientée données au sein d'écosystèmes familiers.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace