L’éditeur américain Real-Time Innovations (RTI), spécialiste des logiciels de connectivité pour systèmes autonomes et promoteur de la technologie de communication distribuée DDS (Data Distribution Service), affirme que son environnement RTI Connext TTS est le premier outil TTS (Transport Services Segment) à obtenir la certification de conformité au standard technique FACE 3.1. Ce serait aussi le premier qui soit disponible avec la qualification DO-178C DAL A, le niveau de criticité le plus élevé pour les logiciels avioniques.
FACE (Future Airborne Capability Environment), rappelons-le, est un standard logiciel poussé par le secteur de l’avionique qui vise à permettre l’acquisition à des coûts abordables de systèmes favorisant « l’innovation et l’intégration rapide de fonctionnalités logicielles réutilisables sur différents programmes de Défense » (voir notre article). Au sein de l’architecture FACE, le segment TSS, considéré comme le plus important du standard (voir illustration ci-dessous), fournit les API et les fonctionnalités que les composants logiciels portables utilisent pour échanger des données.
Dans le détail, RTI Connext TSS fournit un framework logiciel destiné à accélérer le développement de systèmes avioniques modulaires, ouverts et dotés de fortes exigences en matière de sûreté de fonctionnement. Selon son concepteur, c’est le premier de ce type qui soit conçu pour répondre aux contraintes élevées des systèmes critiques qui nécessitent un partage de données en temps réel sur plusieurs réseaux et selon différents niveaux de sûreté, ainsi qu'avec d'autres composants système issus de plusieurs fournisseurs et entités opérationnelles. Et ce en garantissant échelonnabilité, évolutivité et facilité d’intégration, alors que traditionnellement ces systèmes critiques nécessitaient des approches d'intégration personnalisées et propriétaires.
La conformité de la plate-forme Connext TSS au standard FACE 3.1 et les preuves de certification DO-178C ont été mises en œuvre au-dessus du système d’exploitation à sûreté de fonctionnement Deos de la société DDC-I, implanté sur la carte au format 3U OpenVPX 68PPC2 de North Atlantic Industries, architecturée sur le processeur QorIQ T2080 de NXP (à quatre cœurs Power). La pile ainsi intégrée et conforme FACE et DO-178C fournit une base commerciale immédiate pour la mise au point de systèmes avioniques de nouvelle génération, tout en réduisant à la fois les coûts et les risques, affirme RTI.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace