eSOL et RTI collaborent pour rationaliser le développement de systèmes embarqués multicoeurs

eSOL RTI

Permettre le développement rapide d’applications de haute performance pour systèmes embarqués multicoeurs sur les marchés de l'automobile et de l'automatisation industrielle, tel est l’objectif que se sont fixé à travers une collaboration technologique les sociétés nippones eSOL et américaine Real-Time Innovations (RTI).... L’idée est ici de combiner le système d’exploitation temps réel eMCOS du premier, adapté aux spécificités des architectures multicoeurs (notamment celles d’Arm), et le framework de connectivité robuste Connext DDS du second, qui s’appuie sur le standard de communication et d'échange de données distribué DDS (Data Distribution Service), promu par l’OMG (Object Management Group).

Grâce au partenariat engagé entre les deux entreprises, Connext DDS est désormais entièrement intégré à eMCOS, autorisant ainsi les développeurs à tirer parti des avantages des deux solutions lors du développement de systèmes distribués temps réel, tout en s’appuyant sur des normes ouvertes. Plus précisément, selon les deux sociétés, l'infrastructure de connectivité centrée sur les données Connext DDS, combinée à l'architecture multinoyau eMCOS, affiche des temps de latence parmi les plus faibles du marché, dans le cas d’un système d’exploitation s'exécutant sur de telles architectures. Ensemble, ces deux technologies intégrées visent les marchés des développeurs de systèmes multicœurs complexes, installés sur des véhicules autonomes ou des robots industriels.

« Pour relever les énormes défis des systèmes embarqués multicoeurs en matière d'efficacité et de sécurité, nous ne pouvons plus compter sur des solutions propriétaires, commente Bob N. Ueyama, vice-président exécutif d'eSOL. Nous devons désormais développer et utiliser des standards ouverts pour aborder les futurs problèmes de développement de ce type d’application. Notre engagement mutuel avec eSOL envers ces standards associés à des technologies logicielles de pointe va dans ce sens, et fournit aux ingénieurs des solutions à faible latence sans avoir besoin de développer du code personnalisé. »

Pour rappel, eCOS a récemment signé des partenariats technologiques avec d'autres éditeurs à l'instar de Segger et Tuxera, ainsi qu'avec le fabricant français de puces massivement multicoeurs Kalray.