Associé à un portail de développement baptisé Developer Portal, l’environnement CodeFusion Studio annoncé par le fournisseur américain de semi-conducteurs Analog Devices inaugure une suite de technologies qui réunit des composants, des logiciels et des services fonctionnant sur plusieurs équipements et adaptés à différents marchés. L’idée ici est d’aider les utilisateurs à mettre au point des innovations pour les applications intelligentes en périphérie de réseau (Intelligent Edge) de manière à la fois plus rapide et plus sûre, grâce notamment à un accès facilité à des outils de configuration et de profilage en open source.
Au cœur de cette initiative, on trouve donc CodeFusion Studio, un environnement de développement logiciel embarqué fondé sur le code Visual Studio de Microsoft. Cet environnement constitue une suite de logiciels et de solutions de sécurité proposée par Analog Devices qui s’appuie sur un IDE (Integrated Development Environment) et une interface de ligne de commande de nouvelle génération qui intègre des outils de configuration et de profilage open source en vue de simplifier le processus de conception de logiciels embarqués.
Bâti sur des solutions open source, CodeFusion Studio prend en charge un éventail de composants parmi lesquels des microcontrôleurs d’Analog, des kits de développement logiciel (SDK), ainsi que des outils de configuration. Avec en ligne de mire la volonté, selon la société, de fournir aux développeurs les abstractions dont ils ont besoin pour simplifier le développement sur des processeurs hétérogènes. Ainsi, au travers des partenariats noués avec des utilisateurs, Analog a identifié que près de la moitié du cycle de développement d’un produit est consacrée au débogage et à la préparation au déploiement. Avec l’introduction de l’environnement CodeFusion Studio, la société entend raccourcir de façon significative les délais nécessaires pour accomplir ces tâches.
L’environnement CodeFusion Studio est disponible immédiatement en téléchargement sur le portail spécialement conçu par Analog Devices à l’attention des développeurs. Il s’agit ici d’un centre de ressources qui permet d’accéder à une documentation, des services d’assistance et des partenariats en vue d’interagir avec la communauté des développeurs.
A noter que CodeFusion Studio prend également en charge l’architecture Assure Trusted Edge Security d’Analog, socle de sécurité matériel et logiciel qui propose un moyen flexible d’implanter nativement la sécurité dans les appareils connectés en périphérie de réseau. Prenant initialement en charge le microcontrôleur MAX32690 de la société, des API (Application Programming Interface) de sécurité seront intégrées progressivement à une gamme croissante de plateformes de traitement de la société, facilitant la migration des logiciels existants ou en cours de développement sur diverses architectures.
« La complexité du développement embarqué en périphérie de réseau ne cesse de croître, exigeant une solide expertise dans les domaines des composants, des logiciels et de la sécurité, précise Gregory Bryant, président de la Global Business Unit chez Analog Devices. Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter aux développeurs une expertise approfondie en matière d’intégration et de technologies verticales sur différents marchés avec pour objectif de rendre l’innovation plus rapide et moins onéreuse. »