La société de semi-conducteurs Analog Devices (ADI) a rejoint en tant que membre Platinum le projet open source Zephyr qui, sous l’égide de la fondation Linux, développe et maintient un système d’exploitation temps réel (RTOS) pour équipements embarqués aux ressources limitées. Parallèlement Arduino et le centre de recherches Technology Innovation Institute (TII), basé à Abu Dhabi, sont devenus membres Silver de l’association communautaire.
Selon ses promoteurs, le projet Zephyr a dépassé le nombre de 80 000 "commits" (qui s’apparentent à des contributions) depuis sa mise dans le domaine open source en 2015. Ce qui équivaut à une moyenne de près de 2 commits par heure, qui ont impliqué récemment 490 personnes, dont 166 pour la première fois, ayant contribué à la toute récente version 3.4.
Aujourd’hui le RTOS Zephyr prend en charge plus de 450 cartes architecturées sur des microcontrôleurs embarqués monocœurs ou multicœurs à architectures Arm et RISC-V, mais aussi Tensilica, Nios, ARC et x86. Par ailleurs, le système d’exploitation s’enrichit d’un nombre croissant de bibliothèques logicielles pouvant être utilisées dans diverses applications et secteurs d'activité tels que l'Internet des objets industriel, les dispositifs électroniques portés sur soi, l'apprentissage automatique, etc.
Dans le détail, Analog Devices rejoint d'autres membres Platinum du projet Zephyr dont Antmicro, Baumer, Google, Intel, Meta, Nordic Semiconductor, NXP, Oticon, Qualcomm Innovation Center et T-Mobile. Rob Oshana, vice-président senior Ingénierie et Solutions chez ADI, rejoindra le conseil d'administration. Outre Arduino et TII, on compte parmi les membres Silver du projet Zephyr AVSystem, BayLibre, Blues, Golioth, Infineon, Irnas, Laird Connectivity, Linaro, Memfault, Parasoft, Percepio, SiFive, Silicon Labs, Sternum, Synopsys, Texas Instruments et Wind River.
Parmi les fonctionnalités inédites apportées par la version Zephyr 3.4, publiée il y a quelques jours, on peut citer de nouvelles API et implémentations de pilotes destinées à assurer les interactions de manière uniforme avec les disques NVMe, les périphériques SMBus et les horloges temps réel. Zephyr 3.4 se distingue également par plusieurs améliorations à son framework de test intégré (Twister) qui permettent d'écrire des tests plus complets que dans les versions précédentes. Les développeurs peuvent désormais utiliser des frameworks de test tiers populaires tels que pyTest, GoogleTest et RobotFramework pour écrire des tests de bout en bout s'exécutant sur du matériel réel ou émulé, et potentiellement se connecter à des serveurs IoT par exemple.
Par ailleurs, une trentaine de nouvelles cartes sont prises en charge par Zephyr à l’instar de la BeagleBoard Freedom Connect, de l’Arduino Giga R1 ou du Wio Terminal.