Pour aider les développeurs d'appareils embarqués souhaitant intégrer dans leurs conceptions des interfaces utilisateur graphiques intuitives et visuellement attrayantes, le fournisseur de semi-conducteurs et de logiciels pour l'embarqué Microchip propose, avec la suite logicielle Microchip Graphics Suite (MGS), une solution complète qui vise à simplifier le processus d'incorporation d'interfaces graphiques, d'animations et d'images dans un écran tactile de systèmes embarqués architecturés autour de microcontrôleurs ou de processeurs.
Selon Microchip, le développement d'une interface graphique peut s'avérer un processus complexe et chronophage, nécessitant beaucoup de temps et de ressources pour le debogage et l’intégration de codes provenant de divers outils. Dans ce cadre, MGS est conçu pour que les interfaces créées s'intègrent facilement aux microcontrôleurs et microprocesseurs 32 bits de Microchip. Pour ce faire, MGS supporte plusieurs plates-formes de développement, y compris les environnements MPLAB Harmony v3 et le système d’exploitation Linux.
En d’autres termes, Microchip Graphics Suite est conçue pour permettre une portabilité sans couture entre différentes familles de processeurs et microcontrôleurs et les environnements de Microchip en vue d’aider les concepteurs à réduire les coûts de développement de systèmes dotés d’une riche interface graphique complexe à mettre en œuvre.
Dans le détail, MGS procure notamment un simulateur pour le prototypage qui, en s'appuyant sur le configurateur de code MPLAB de Microchip, construit et génère un code en langage C en mode web ou natif. En mode web, l'outil crée un fichier HTML qui peut être exécuté sur la plupart des navigateurs web avec une interactivité tactile simulée. En mode natif, le simulateur permet le débogage de l'interface graphique sur les ordinateurs de bureau sous Windows. Ces caractéristiques permettent de mettre en place des démonstrations d'affichage et de fonctionnalités précises, indépendamment de la disponibilité du matériel.
Au-delà, MGS délivre une interface intuitive de type Wysiwig (What you see is what you get), permettant aux développeurs de voir et de manipuler directement le résultat final, réduisant ainsi les erreurs en cours de développement. Cette solution est jugée optimale par Microchip pour tous les développeurs qui souhaitent bénéficier de performances graphiques supérieures sans devoir procéder à des mises à niveau matérielles, souvent coûteuses.
En outre, MGS prend en charge une large gamme d'écrans, des afficheurs Oled monochromes aux écrans TFT couleurs 1080 pixels, avec les interfaces Mipi DSI, LVDS, RGB, SPI et HDMI, ainsi que les écrans tactiles avec technologies de reconnaissance de gestes en 2D ou 3D.
Au niveau plates-formes matérielles, MGS est compatible avec le portefeuille de microcontrôleurs PIC32, de processeurs SAM et de contrôleurs d’écrans maXTouch de Microchip.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU