Annoncée officiellement en mars 2023, l’initiative Catalyst mise en œuvre par le fournisseur de semi-conducteurs Analog Devices monte en puissance par le biais de la mise en place de collaborations concrètes avec des partenaires industriels sur le développement de systèmes complexes dans les secteurs de l’industriel, de l’automobile et des communications (réseaux 5G et 6G).
Pour rappel, l’initiative Catalyst a pour objectif d’accélérer l’innovation collaborative et de soutenir les activités de R&D en Europe. Avec à la clé un investissement de 100 millions d’euros au cours des trois prochaines années, ciblé sur un site d’environ 9 000 mètres carrés spécialement construit pour la circonstance et situé sur le campus dont dispose Analog Devices dans le parc d’activités Raheen Business Park de Limerick, en Irlande.
La phase de croissance de Catalyst se traduira, selon Analog Devices, par la création de 250 nouveaux emplois en Irlande d’ici 2025, confirmant ainsi la volonté d’expansion de la société en Europe. Les emplois nouvellement créés seront principalement fléchés vers le développement de solutions logicielles fondées sur l’intelligence artificielle au bénéfice de secteurs tels que l’industrie 4.0 (secteur où Analog Devices réalise 50% de son chiffre d'affaires), les jumeaux numériques, les énergies durables, l’électrification automobile ou la connectivité.
Concrètement, le projet Catalyst se veut être un accélérateur de collaboration au sein duquel des écosystèmes de clients, partenaires commerciaux et fournisseurs s’engagent aux côtés d’Analog Devices pour développer rapidement des solutions sophistiquées. L’utilisation de technologies installées sur le site - environnements de simulation et d’applications finales réelles - permet à ce niveau d’accélérer le développement et l’adoption de solutions jugées novatrices, et in fine de raccourcir le délai de mise sur le marché de ces dernières au sein desquelles on retrouve des circuits d’Analog Devices.
En d’autres termes, Catalyst peut se décrire comme une plateforme de collaboration destinée aux utilisateurs qui cherchent à accéder au marché plus rapidement, à générer des revenus plus efficacement, ainsi qu'à renforcer et faire évoluer leur écosystème. Il s’agit d’un environnement de R&D industriel axé sur la formation de partenariats collaboratifs, l'échange d'idées, la création de laboratoires conjoints et le développement de solutions innovantes.
« Les collaborations et les écosystèmes d’experts sont la clé du succès dans le monde technologique complexe d’aujourd’hui, a déclaré Martin Cotter, vice-président senior Industrial & Multimarkets et président Analog Devices Europe, lors de la présentation des avancées de Catalyst en Irlande. Nous pouvons co-créer au sein de ce pôle de collaboration des technologies et des solutions révolutionnaires à un rythme accéléré et réaliser des percées dans un large éventail de secteurs, de l'automobile et des communications aux soins de santé numériques et à l'automatisation industrielle avec en particulier la construction de nombreuses "gigafactories" dans le monde (NDLR : voir illustration ci-dessous). L’idée étant de coller au plus près des évolutions technologiques des marchés, en particulier l’électrification généralisée, la montée en puissance de l’edge computing, le passage à des réseaux de communication filaire au-delà du gigahertz ou encore le contrôle numérique à 100% des équipements industriels. »
À titre d’exemple, les projets de Catalyst en cours portent sur un système de fabrication flexible et modulaire de nouvelle génération - qui permet d’accélérer la modification des lignes de production nécessaires à l’individualisation des traitements médicaux - avec la société américaine Johnson & Johnson, ou sur la gestion de batteries intelligentes avec la société allemande Munich Electrification. Des projets qui s’appuient notamment sur la mise en place à Limerick de bancs de test et d’essais opérationnels à disposition des utilisateurs.
« Le programme Catalyst est notre dernier investissement en date en faveur de l’avenir de l’innovation en Irlande ou en Europe, mais également dans le monde entier, soulignait Vincent Roche, président et CEO d’Analog Devices lors de l’inauguration de Catalyst. Il met à la disposition des experts de différents domaines un environnement ad hoc pour se connecter, collaborer, tester et piloter de nouvelles technologies, de nouveaux modèles métier et de nouveaux écosystèmes. L’idée est de pouvoir partager des idées, des moyens et des ressources avec des équipes notamment basées en Europe, au bénéfice du plus grand nombre. »
Au-delà de l’Europe, signalons enfin qu’Analog Devices souhaite implanter au Japon un second programme Catalyst.
(*) Le projet Catalyst est soutenu par le gouvernement irlandais par l’intermédiaire d’IDA Ireland, l’office national irlandais en charge de la promotion des investissements directs étrangers. Pour rappel, Analog Devices est présent en Irlande depuis 1976 où la société emploie plus de 1 300 personnes. Au-delà, la société emploie plus de 2 200 personnes en Europe, réparties sur 14 sites.