Force est de constater qu’aujourd’hui de nombreux développeurs officiant sur les secteurs de l’embarqué recherchent des moyens efficaces d’inclure l’intelligence artificielle (AI) et l’apprentissage automatique (ML) dans leur flux de travail. Pour satisfaire cette attente, le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué IAR annonce un partenariat commercial avec Edge Impulse, société lancée depuis quelques années dans la course visant à apporter des capacités IA à des microcontrôleurs standard dans le cadre de la mouvance TinyML (Tiny Machine Learning).
Le partenariat signé entre les deux entreprises est fondé sur diverses intégrations entre la plate-forme Edge Impulse et l’environnement de développement intégré (IDE) IAR Embedded Workbench, avec une intégration complète entre les deux produits au niveau du flux de travail.
Dans la pratique, les ingénieurs créant des applications dotées, par exemple, de capacités prédictives pourront tirer parti des technologies d’Edge Impulse pour générer – et évaluer – des modèles ML prédictifs. Ces modèles pourront être dérivés de données en temps réel ou de données précédemment collectées pour tester l'efficacité et l'efficience desdits modèles. De plus, du code C/C++ optimisé pourra être généré à tout moment du flux de travail et facilement intégré à l'application embarquée, assure IAR, l’idée étant de faire gagner du temps au développeur et d’optimiser les performances du code du logiciel ML.
« Notre association avec IAR va aider les ingénieurs de l’embarqué à déployer l'IA en périphérie de réseau rapidement et facilement avec des flux de travail modernes de classe entreprise, assure Zach Shelby, cofondateur et CEO d'Edge Impulse. L'utilisation des technologies d’Edge Impulse avec les outils IAR et Arm permettra d'obtenir la meilleure efficacité possible des modèles ML sur plus de 8 700 cibles Arm. »
Dans le cadre du partenariat commercial engagé par IAR et Edge Impulse, les dizaines de milliers de développeurs qui utilisent actuellement l’environnement IAR Embedded Workbench se verront proposer au cours du quatrième trimestre 2023 la solution Edge Impulse en tant que module complémentaire premium, sachant que la solution sera d’abord accessible aux clients Arm actuels d'IAR.
Rappelons qu’Edge Impulse a notamment développé un compilateur censé réduire l’usage des ressources de calcul et de la mémoire jusqu'à 50% lors de l'exécution de logiciels TinyML sur des puces à ressources limitées. L’approche mise en œuvre par l’Américain permettrait de traiter efficacement les données en local à l'aide d'un apprentissage automatique optimisé pour la périphérie de réseau (edge), et ce pour des produits plus intelligents et une confidentialité améliorée. Avec la plate-forme Edge Impulse, les développeurs et les ingénieurs ont la possibilité de créer des jeux de données utiles, puis de développer et de déployer rapidement des modèles ML personnalisés sur n'importe quel équipement périphérique, des capteurs alimentés sur piles aux processeurs graphiques sous Linux capables d'actionner des bras robotiques.
A ce jour, la société a établi des partenariats stratégiques avec AWS, Arm, Capgemini, IAR, Lexmark, Nvidia et Nordic Semiconductor et travaille avec plus de 20 fournisseurs de semi-conducteurs dont Alif Semiconductor, Arduino, BrainChip, Infineon, MemryX, Particle, Renesas, SAIC, Silicon Labs, Sony, Synaptics, Syntiant et Texas Instruments.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA