Arduino apporte la reconnaissance vocale toujours active à la famille de cartes de développement Nicla

Nicla Voice

Début janvier, à l’occasion du CES 2023, l’écosystème Arduino – et plus particulièrement la famille Nicla de petit format (22,86 x 22,86 mm) – s’est enrichi d’un nouveau membre avec la Nicla Voice, censée faciliter la mise en œuvre d’une reconnaissance vocale toujours active en périphérie de réseau (edge). La Nicla Voice se distingue en effet par la présence de la puce NDP120 de la société Syntiant, un processeur neuronal multimodal à ultrafaible consommation.

Récompensé en 2022 du titre de « Meilleur produit de l'année » par la fondation TinyML, le processeur NDP120 serait en mesure d’apporter un traitement neuronal extrêmement précis et toujours actif à des applications vocales et de détection au sein de produits grand public et industriels.

Selon Arduino, les entrées audio de la carte Nicla Audio sont traitées par le NDP120 qui imite les connexions neuronales humaines afin d’exécuter plusieurs algorithmes IA et d’effectuer des tâches complexes. En d’autres termes, la carte peut "entendre" différents événements et mots-clés simultanément et s’avère capable d'apprendre et de comprendre la signification des sons perçus.

Au-delà, la Nicla Voice (comme son aînée la Nicla Sense ME) embarque différents capteurs, dont un microphone, un capteur de mouvement intelligent à 6 axes et un magnétomètre, afin non seulement de rester à l’écoute, mais aussi de reconnaître les gestes, des vibrations et autres déplacements.

Dotée d’une connectivité Bluetooth Low Energy intégrée (grâce au module Anna-B112 de la société u-blox équipée d’une puce-système nRF52832 à cœur Arm Cortex-M4F de Nordic Semiconductor), la Nicla Voice peut en outre être portée sans effort sur des cartes électroniques maison pour un passage rapide du prototype à la production à l’échelle industrielle, assure Arduino.

Le dernier-né de la famille Nicla est également compatible avec la plate-forme de développement pour apprentissage automatique (ML) de la société Edge Impulse (qui prend déjà en charge la Nicla Sense ME). Cette dernière a notamment développé un compilateur censé réduire l’usage des ressources de calcul et de la mémoire jusqu'à 50% lors de l'exécution de logiciels TinyML sur des puces à ressources limitées.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA