L'éditeur allemand de logiciels pour applications critiques OpenSynergy annonce le portage réussi et la disponibilité opérationnelle de son hyperviseur Coqos sur la famille de puces Stellar de STMicroelectronics. Ces microcontrôleurs dévolus à la gestion de domaine et de zone dans les voitures ont notamment pour objectifs de simplifier le câblage et de faciliter la migration vers des plates-formes définies par logiciel (lire notre article).
A travers ce portage, OpenSynergy démontre que sa plate-forme logicielle de virtualisation s’adapte aux mécanismes de virtualisation matérielle des Stellar pour une exécution fiable de plusieurs fonctions critiques et de leurs services logiciels associés sur une seule ressource matérielle. Une approche qui constitue la base technique des prochaines générations d'architectures par domaine et par zone dans une automobile.
Dans le système matériel/logiciel ainsi constitué, la séparation des fonctions par la virtualisation matérielle seule n'est pas suffisante pour exploiter la puissance de traitement des microcontrôleurs 32 bits Stellar gravés dans une technologie FD-SOI et fondés sur l’association de six cœurs Arm Cortex-R52. A ce niveau, une technologie de virtualisation supplémentaire, comme l’hyperviseur Coqos, autorise l'intégration de nombreuses applications et l’exécution de plusieurs systèmes d'exploitation en parallèle.
Ainsi, selon OpenSynergy, en utilisant un Stellar avec l'hyperviseur Coqos, les OEM seront désormais en mesure de développer pour la première fois des contrôleurs virtuels de domaine ou de zone sécurisés.
En d’autres termes, l'hyperviseur Coqos, associé à la technologie de virtualisation de STMicroelectronics, sépare de manière univoque tous les composants logiciels du matériel et permet aux systèmes d'exploitation et aux applications qui s'exécutent au-dessus d'être complètement indépendants les uns par rapport aux autres, sans s’influencer mutuellement.
Un exemple d'application avec l’hyperviseur Coqos s'exécutant sur le Stellar est le calculateur de la zone frontale d’un véhicule. Cette architecture permet aux fabricants de consolider toutes les fonctions de la zone (gestion des entrées/sorties, distribution d'alimentation, contrôle des capteurs pour la conduite autonome) sur un seul microcontrôleur.
Au-delà, la technologie d’OpenSynergy permet aussi de manipuler des éléments virtuels pour gérer des communications, sans recours à un élément physique supplémentaire. Ainsi par exemple en remplaçant le bus CAN par la technologie VirtIO-CAN, on dispose d'une implantation du bus CAN en mémoire partagée en lieu et place d’une connexion filaire. L'échange entre machines virtuelles est également possible à travers la technologie VirtIO-vsock ou VirtIO-net selon l'application.
Pour rappel, en ce qui concerne le développement de ces technologies virtualisées, OpenSynergy est depuis 2018 un membre actif du consortium Oasis qui spécifie la norme ouverte VirtIO.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive