La firme allemande HighTec EDV-Systeme, qui édite des outils de développement notamment pour des processeur multicoeurs (distribués en France par NeoMore), a profité du salon Electronica qui s’est déroulé mi-novembre pour mettre en avant la prise en charge des microcontrôleurs 32 bits Stellar SR6x de STMicroelectronics, destinés aux applications automobiles, par sa suite de compilation sous Eclipse.
Pour rappel, la famille de microcontrôleurs Stellar SR6, dont la production en volume est prévue à partir de 2024, cible les contrôleurs de domaine dans les voitures avec comme objectif de simplifier le câblage, faciliter la migration vers des plates-formes définies par logiciel et accroître la fiabilité système.
Ces circuits dotés de six cœurs Arm Cortex-R52 sont gravés dans une technologie FD-SOI qui affiche un taux d’erreur de calcul (SER, Soft Error Rate) très faible, l'une des conditions pour assurer à la fois haute fiabilité et haute disponibilité, exigences très fortes dans l’automobile.
Ils intègrent aussi un module de sécurité matériel (HSM) conforme à la norme ISO 21434, document qui se concentre sur les risques de cybersécurité dans les systèmes électroniques des véhicules routiers. Enfin, ces microcontrôleurs incluent également un hyperviseur (issu de fournisseurs tiers, comme OpenSynergy) pour assurer la gestion de plusieurs machines virtuelles sans interférence entre elles.
Le compilateur HighTec C/C++ et ses bibliothèques standard, quant à eux, sont désormais adaptés à la complexité de l'architecture multicoeur Stellar SR6 et sont qualifiés selon le niveau de sûreté le plus élevé de la norme ISO 26262, l’Asil-D. Les packages de qualification associés, fournis par HighTec, accélèrent le développement d'applications automobiles sûres et ouvrent la voie au véhicule défini par logiciel.
Pour la famille Stellar SR6x, HighTec propose également son système d'exploitation temps réel à micronoyau certifié nommé PXROS-HR, en vue d’obtenir le plus haut niveau de protection des données, de sécurité fonctionnelle et de robustesse pour les applications automobiles.
Pour rappel, le compilateur HighTec C/C++ est fondé sur la technologie open source LLVM (Low Level Virtual Machine), infrastructure de compilation conçue pour l'optimisation du code quel que soit le langage d'origine. Grâce à une optimisation continue pour différentes architectures embarquées Arm Cortex-A, Cortex-R et Cortex-M ainsi que Power Architecture, HighTec estime pouvoir générer avec ses outils un code compact de hautes performances pour lesdites architectures.
Au-delà du compilateur et du système d'exploitation temps réel, les développeurs automobiles peuvent aussi obtenir d'autres composants logiciels optimisés pour le domaine automobile auprès de HighTec, dont des composants pour le développement de la sécurité tels que CST (CoreSelfTest) et IST (InstructionSelfTest), ainsi qu'un package de qualification MCAL (Microcontroller Abstraction Layer) pour le développement de logiciels Autosar.