Société du groupe Panasonic et éditeur de logiciels embarqués pour automobiles dont une plate-forme de virtualisation, l’allemand OpenSynergy permet désormais aux constructeurs et équipementiers automobiles de déployer le système d'exploitation Android Automotive (AAOS, Android Automotive OS) avec un effort d'intégration considérablement réduit (dixit la société).
OpenSynergy a ainsi annoncé la sortie d'une version optimisée de sa plateforme de référence automobile pour un Android virtualisé (et fondée sur la technologie open source Trout) avec la version Android 12, publiée cet été, et ce pour une production en série. Cette plateforme de référence d’OpenSynergy intègre le framework Virtual I/O (VirtIO) dans AAOS, intégration qui permet à Android de s’exécuter en tant qu’environnement invité sur n’importe quel hyperviseur compatible avec les périphériques conformes aux spécifications VirtIO.
De fait, la plate-forme offre désormais, selon OpenSynergy, une solution complète prête à être embarquée dans des véhicules de série avec Android fonctionnant de manière virtualisée sur n'importe quelle solution contenant la dernière implémentation VirtIO installée sur des puces-systèmes (SoC). Ce qui ouvre la voie à une plus grande flexibilité pour changer de matériel.
Pour rappel, VirtIO est un standard de virtualisation établi et maintenu par le consortium Oasis Open dont le but est de fournir une abstraction de plusieurs familles de périphériques (blocs d’IP, interfaces réseau, consoles graphiques, blocs d’entrées/sorties…) au travers d'une API unifiée, afin d'optimiser les performances d'accès. OpenSynergy assume ici un rôle d'expert automobile au sein du consortium en apportant sa contribution pour spécifier les systèmes VirtIO spécifiques à l'automobile afin d’étendre la portée de ce standard ouvert, déjà largement utilisé dans le monde des serveurs, au domaine automobile, avec la prise en charge des problématiques liées au son, à la vidéo, au Bluetooth, aux caméras, aux systèmes de positionnement par satellites, etc.
Grâce à cette adhésion aux travaux du consortium Oasis Open, OpenSynergy estime avoir acquis l’expertise suffisante pour délivrer une plate-forme virtuelle mature équipée des toutes dernières puces compatibles VirtIO déjà livrées dans un grand nombre de voitures.
Parallèlement, le dernier SDK de l'hyperviseur Coqos d'OpenSynergy prend en charge les périphériques VirtIO requis pour les cas d'usage automobiles, permettant aux développeurs de tirer parti de la plate-forme de référence AAOS virtualisée. La plate-forme virtuelle automobile Coqos Hypervisor SDK intègre un mélange d'applications temps réel et de solutions open source compatibles avec des contrôleurs de domaine embarqués dans les voitures. La coopération entre OpenSynergy et Google garantit en outre qu'AAOS est ici entièrement compatible avec le SDK CoqosHypervisor. Et comme AAOS peut être déployé de manière virtualisée, son intégration sur le matériel cible est grandement facilitée avec le bénéfice d'une mise à niveau aisée des versions d'Android, ainsi que d'une certification CTS (Compatibility Test Suite) plus facile à obtenir en utilisant un Android prétesté par CTS (AOSP, Android Open Source Project).
Les systèmes d'exploitation conformes VirtIO peuvent aussi être déployés et réutilisés sur tous les matériels et hyperviseurs compatibles. Par exemple, OpenSynergy a collaboré avec plusieurs équipementiers de rang un pour mettre à niveau leurs systèmes d'infodivertissement déjà en production vers du matériel plus récent et vers la dernière version d'Android, et ce en l'espace de quelques mois seulement, selon la société. Cette flexibilité fournit aux constructeurs et aux équipementiers la liberté de choisir n'importe quel fournisseur de puces pour leurs projets en grande série, une approche utile pour faciliter le passage à un matériel plus puissant.
Dans le détail, la plateforme de référence d'OpenSynergy présente une architecture de type CDC (Cockpit Domain Controller) fondée sur le système Android Automotive OS. Dans cette architecture semblable à d'autres CDC, l'hyperviseur sous-jacent garantit la coexistence sécurisée d'Android avec des systèmes de criticité plus élevée, tels que le système d'exploitation temps réel qui gère des applications dotées généralement d’un niveau de criticité Asil B, selon les normes automobiles comme l’ISO 26262.
Le logiciel de la plateforme de référence est disponible auprès d'OpenSynergy. Il contient le SDK de l'hyperviseur Coqos fondé sur VirtIO ainsi que des liens et des outils pour télécharger et créer AAOS.