En lançant la référence UP Xtreme 7100, le taïwanais Aaeon, fournisseur de briques matérielles pour les applications embarquées, a l’ambition de proposer une solution robotique tout-en-un, disponible à la fois sous la forme d’une carte à intégrer dans un système ou sous la forme d’un boîtier fermé qui se présente comme un mini PC industriel.
L'UP Xtreme 7100 (la carte) et son homologue au niveau système, l'UP Xtreme 7100 Edge (le mini PC), sont architecturés autour des processeurs Intel Core i3 N305 ou Intel Processor N97, choisis ici par Aaeon en raison de leur équilibre entre faible consommation d'énergie et hautes performances.
La plate-forme fournit en conséquence une base pour le traitement des données issues de capteurs, des capacités graphiques intégrées et les ressources nécessaires aux algorithmes de planification et de contrôle de trajectoire. Et ce en vue de développer des solutions destinées aux véhicules à guidage automatique ou aux véhicules autoguidés (AGV, Automatic Guided Vehicle) intégrant ou non des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et aux robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Guided Vehicle).
La carte UP Xtreme 7100 affiche des dimensions de 120,35 x 122,5 mm, tandis que le système edge mesure 152 x 124 x 40 mm. Ces solutions sont équipées d'un certain nombre de borniers pour la communication série, ainsi que d'un connecteur carte à carte à 30 broches pour des entrées/numériques et des liens RS-232/422/485 isolés.
De plus, on trouve sur la carte un port pour le bus CAN 2.0B, un commutateur DIP (interrupteur double en ligne) et des indicateurs LED intégrés pour rendre la solution propice à l'établissement de la communication avec d'autres appareils sur le réseau CANBus. Les périphériques tels que les caméras sont pris en charge par une configuration d'entrées/sorties à haut débit comprenant deux ports RJ-45 pour un lien 2,5 Gigabit Ethernet, quatre ports USB Type-A (USB 3.2 Gen2 x 2, USB 2.0 x 2), et un port USB Type-C.
La carte et le système sont tous deux conçus pour un usage industriel incluant une plage d'entrée d'alimentation de 9 V à 36 V, une résistance aux surtensions et aux vibrations/chocs et des ports d'entrées/sorties verrouillables.
La capacité de stockage s’appuie, quant à elle, sur 64 Go d'eMMC, un port SATA à 6 Gbit/s et une interface M-Key M.2 2280. Enfin comme pour d’autres plates-formes d’Aaeon, la UP Xtreme 7100 est compatible avec le module AI Hailo-8 au format M.2 2280, qui peut fournir jusqu'à 26 Tops de puisssance de calcul pour les applications nécessitant des capacités d'inférence IA.