Dévoilée officiellement lors de la manifestation CES 2024 et élaborée par les sociétés Telit Cinterion et Alif Semiconductor, la plateforme Vision AppKit est présentée comme une conception de référence pour caméra connectée intelligente qui repose d’une part sur des modules de communication sans fil LTE-M, Wi-Fi et Bluetooth Low Energy de Telit Cinterion, et d'autre part sur des microcontrôleurs Ensemble E3 d’Alif Semiconductor.
Cette conception ultracompacte destinée à se connecter à une caméra peut exécuter des cas d'usage qui s’appuient sur l’exécution d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) tels que la détection de visages et d'objets, la classification d'images, etc. avec une consommation d'énergie nettement inférieure à ce qui était auparavant possible pour une utilisation similaire.
L'une des particularités du Vision AppKit est de se présenter sous un format compact, inférieur à 100 cm2, pour le pilotage d'une caméra à très faible consommation et la capture d’images ou de vidéos. Le traitement des données en temps réel se fait directement à bord, avec l’installation d’algorithmes IA sur le microcontrôleur. La platefome procure également la possibilité d’envoyer les informations ainsi traitées par la biais d’une liaison radio sans fil, courte ou longue distance.
Le microcontrôleur série E3 (lire notre article) de la société Alif a ici été choisi par Telit Cinterion pour ses capacités de traitement edge au sein d'appareils IoT alimentés par batterie. Il se distingue par l’intégration sur une même puce de technologies Arm récentes dont deux cœurs Arm Cortex-M55 (un cœur Efficient et un cœur Performance) et deux microNPU Arm Ethos-U55, destinés à accélérer des tâches d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML). Ces deniers peuvent être activés à la demande uniquement lorsque l'appareil final a besoin de performances de calcul supplémentaires, et ce afin de maintenir une empreinte énergétique globale du système à un niveau aussi faible que possible.
Selon Alif, cette combinaison de cœurs de calcul procure une amélioration des performances d'au moins deux ordres de grandeur par rapport aux microcontrôleurs 32 bits traditionnels avec une consommation d'énergie inférieure de deux ordres de grandeu. Et ce tout en réduisant les temps d'inférence pour les tâches fondées sur les données issues de caméras : détection d'objets, reconnaissance faciale, classification des images…
Quant à la partie communication, elle est assurée par les modules ME310 (LTE Cat-M) et WE310 (Wi-Fi et Bluetooth Low Energy 5.0) de Telit Cinterion. Le module ME310 améliore l'efficacité énergétique dans les applications IoT grâce au mode PSM (Power Saving Mode) et à la technologie eDRX (enhanced Discontinuous Reception). Le module WE310, de son côté, combine le Wi-Fi monobande (802.11 b/g/n) et le Bluetooth Low Energy (BLE5).
« L'intégration de la technologie Edge AI d'Alif avec les modules sécurisés de Telit Cinterion ouvre la voie à une nouvelle catégorie d'appareils IoT intelligents, compacts, à très faible consommation », résume Manish Watwani, directeur marketing et produits chez Telit Cinterion.