Spécialiste des IP de codage canal pour la 5G, la start-up anglaise AccelerComm lève 2,5 M£

[EDITION ABONNES] Créée en 2016 et basée à Southampton (Royaume-Uni), la jeune société AccelerComm, spécialiste des technologies de codage canal pour les réseaux de radiocommunication 5G NR et 4G LTE uRLLC (Ultra-Reliable Low-Latency Communication), vient de boucler un tour de table de 2,5 millions de livres sterling (2,85 millions d’euros). ...Cette levée de fonds, menée par Bloc Ventures et IP Group, va servir à financer et accélérer le développement et la commercialisation des IP de codage de correction d’erreurs de la start-up (codes polaires, turbo codes, codes LDPC à faible latence).

Implantables dans des FPGA (Intel, Xilinx, Achronix…) et des Asic pour équipements d’infrastructure ou terminaux utilisateur, ces IP ciblent des applications dans les domaines des communications cellulaires 4G LTE, 5G New Radio, Mimo et propriétaires où la faible consommation, l’empreinte silicium et l’ultrafaible latence sont des impératifs.

Selon AccelerComm, sa chaîne optimisée de codage canal par codes polaires est déjà mise en œuvre dans des produits 5G NR, moins de huit mois après la publication par l’organisme 3GPP des spécifications 5G NR au sein de la Release 15 (lire notre article ici). Entièrement configurable, l’offre de la start-up est censée couvrir l’intégralité de la chaîne de traitement, y compris le moteur d’encodage/décodage, l’entrelacement des codes dans les canaux, l’adaptation de débit (rate matching), le contrôle de redondance cyclique (CRC), etc.

« La disponibilité des IP d'AccelerComm est particulièrement importante car elles permettent la mise en œuvre des applications 5G à ultrafaible latence telles que les communications V2X dans l’automobile et les traitements en périphérie des réseaux mobiles de type Mobile Edge Computing », indique David Leftley, directeur technique et cofondateur du fonds d’investissement Bloc Ventures. On rappellera que le décodage de correction d’erreurs est indispensable pour limiter les effets du bruit, des interférences et de la mauvaise qualité d’un signal reçu.