La sécurité est en passe de devenir un argument clé pour de nombreux fournisseurs de produits embarqués et cette tendance de fond s’accompagne de l’émergence d’un grand nombre de start-up prêtes à fournir des solutions innovantes destinées à simplifier et renforcer l’implémentation de la sécurité. ...Tel est du moins le constat fait par l’éditeur d'outils logiciels pour le développement de code embarqué IAR Systems. Un constat qui pousse aujourd’hui la firme suédoise à établir un fonds d’investissement destiné à favoriser la croissance de ces jeunes pousses au carrefour de l’Internet des objets et de la sécurité.
Baptisé Ymir (www.ymirinvest.com), ce fonds, qui évalue déjà de premiers candidats, doit permettre à IAR Systems de prendre une participation dans les start-up sélectionnées et de jouer un rôle actif dans le développement de ces jeunes entreprises. « En investissant dans ces start-up, nous disposerons de connaissances plus pointues dans les nouvelles technologies et d’une position forte pour étendre notre valeur ajoutée en matière de sécurité, indique Stefan Skarin, le CEO d’IAR Systems. A travers Ymir, nous prendrons une participation minoritaire dans les sociétés ciblées, avec la possibilité d’augmenter cette participation, de nous désengager ou d’acquérir ces start-up. »
Dans ce cadre, on rappellera qu’IAR Systems s’est offert l’année dernière l’intégralité du capital de la jeune pousse américaine Secure Thingz, une entreprise créée en 2016 qui fournit une suite d'outils permettant le cryptage de bout en bout des logiciels de bas niveau d’un microcontrôleur, de leur déploiement sécurisé dans des environnements de production à haut risque jusqu’à leur mise à jour et leur gestion à distance, une fois les systèmes déployés sur le terrain. En avril 2017, l’éditeur suédois avait acquis 10% du capital de la start-up avant de porter cette participation à 20% quelques mois plus tard.
Pour IAR Systems, la sécurité est un enjeu majeur. Alors que les menaces de sécurité ne font qu’augmenter avec des malveillances comme le vol de propriété intellectuelle, la contrefaçon, le vol de données ou le sabotage, les produits IoT sécurisés ne représentent aujourd’hui que 4% de l’ensemble du parc d’objets, d’équipements ou dispositifs IoT selon ABI Research...
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/