Le SoC pour TV UltraHD à grande gamme dynamique s’offre la compatibilité Dolby Vision, HDR10 et HLG

[EDITION ABONNES] Avec le dernier-né de ses circuits intégrés de type SoC pour téléviseurs 4K à ultrahaute définition (UltraHD ou UHD), la société de semi-conducteurs MediaTek a mis les petits plats dans les grands côté prise en charge d’images à grande gamme dynamique (HDR). ...Bâti sur quatre cœurs ARM Cortex-A53 et une unité de traitement graphique ARM Mali-450, le SoC MT5597 de la société asiatique est en effet compatible avec les standards HDR Dolby Vision, HDR10 et HLG (Hybride Log Gamma).

Pour rappel, la télévision à grande gamme dynamique vise à améliorer le rendu d'image avec des couleurs plus vives et plus naturelles pour les scènes d'extérieur en plein soleil, ajoutant détails et brillance. Elle intensifie aussi la luminosité des scènes de nuit et des scènes d'intérieur faiblement éclairées, révèle des détails dans les zones faiblement éclairées, ce qui donne aux réalisateurs la possibilité de faire ressortir la texture et les subtilités des couleurs qui n'apparaissent pas habituellement avec la télévision à gamme dynamique normale.

Développée à l’origine par la BBC et NHK et disponible sans redevances, la méthode de transfert HDR hybride log-gamma (HLG) est une option possible pour la production d'images de télévision à grande gamme dynamique. Elle permet notamment d'obtenir une certaine compatibilité avec les dispositifs d'affichage plus anciens en raison d'une meilleure concordance avec les courbes de transfert précédemment établies pour la télévision. Le procédé HLG a notamment été introduit dans la recommandation TV-HDR BT.2100 de l’UIT et il est stipulé dans les standards de télévision numérique ATSC 3.0, DVB UHD-1 Phase 2 et HDMI 2.0b.

Le label HDR10, quant à lui, été imposé par l’UHD Alliance pour que les téléviseurs puissent porter le logo UltraHD Premium (lire notre article ici). Il implique notamment une profondeur de couleur de 10 bits minimum et l’usage de la méthode HDR de la quantification perceptuelle (PQ) (également spécifiée dans la recommandation TV-HDR BT.2100) qui permet d'obtenir une très vaste gamme de niveaux de brillance en utilisant une fonction de transfert non linéaire bien adaptée au système de vision de l'être humain. HDR10 stipule aussi une palette de couleurs étendue (conforme à la recommandation BT.2020 de l’UIT-R) pour des effets de luminosité et de contraste plus élevés.

Le Dolby Vision, enfin, est une technologie HDR développée par les laboratoires Dolby qui va plus loin que le standard HDR10. Elle propose une profondeur de couleur sur 12 bits et surtout un véritable workflow avec un contrôle rigoureux depuis l'étalonnage du master en post-production jusqu'au visionnage, seule garantie que l'image diffusée au spectateur final sera véritablement conforme à l'originale voulue par le réalisateur.

Au-delà de sa conformité avec les méthodes HDR HLG, HDR10 et Dolby Vision, le SoC MT5597 prend aussi en charge le décodage vidéo VP9 et HVEC pour les flux 4K 60p encodés avec une profondeur de couleur de 10 bits et s’avère compatible avec les démodulations numériques ATSC, DVB-T/S/C/T2/S2, DTMB et ISDB-T. Le circuit sera intégré dans des téléviseurs ou décodeurs sous Android TV 7.0 et Linux commercialisés dans les toutes prochaines semaines, assure MediaTek.