A l’occasion du Mobile World Congress Shanghai qui se tient du 28 juin au 1er juillet, Qualcomm n’a pas caché son intention de tout faire pour populariser les standards de connectivité cellulaire longue portée et basse consommation LTE Cat-M1 (LTE-M ou eMTC) et Cat-NB1 (NB-IoT) sur le marché des dispositifs ...électroniques portés sur soi (wearables). La firme américaine vient à cet effet de lancer la commercialisation de la plate-forme Snapdragon Wear 1200, conçue spécifiquement pour les appareils de suivi d’activité pour enfants, personnes âgées ou animaux et les traceurs d’activité pour applications de bien-être.
Destiné à compléter la plate-forme Snapdragon Wear 2100 qui cible plus particulièrement les montres intelligentes, le SoC Snapdragon 1200, gravé en technologie 28 nm LP et occupant une surface de 79 mm2 seulement, s’articule autour d’un cœur ARM Cortex-A7 et embarque aussi un circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC), l’émetteur/récepteur sans fil, des mécanismes de gestion de modes à ultrabasse consommation et un modem multimode M1/NB1/E-GPRS qui prend en charge quinze bandes de fréquence pour faciliter son usage dans le monde entier. Des débits jusqu’à 300 kbit/s en voie descendante et 350 kbit/s en voie montante sont assurés en LTE-M ; ces débits descendent à 10 kbit/s et 60 kbit/s en NB-IoT.
Selon Qualcomm, le SoC intègre également la réception des constellations de satellites GPS, Glonass, Galileo et Beidou et des mécanismes de sécurité assistés par le silicium dont l’environnement ARM TrustZone, l’environnement Qualcomm Secure Execution Environment, un moteur cryptographique et un générateur de nombres aléatoires. Apte à exécuter Linux et le système d’exploitation temps réel ThreadX, la plate-forme Snapdragon Wear 1200 peut être étendue pour prendre en charge les technologies Wi-Fi et Bluetooth 4.2/BLE, ajoute encore Qualcomm.
A noter que la société américaine s’est associée aux ODM Borqs et Quanta afin de proposer des conceptions de référence bâties autour du Snapdragon Wear 1200.